Cloison coulissante : du mobile et de l’amovible

Les cloisons coulissantes (aussi appelées cloisons mobiles ou amovibles car facilement démontables), sont utilisées pour créer des espaces de vie ou de rangement, gagner de la place. Devant l’engouement de ces cloisons, les designers se sont penchés sur ces produits et proposent des cloisons de plus en plus design : bois, verre, aluminium, PVC, effets de matières, … Les cloisons coulissantes sont très souvent utilisées dans les rénovations légères. Pour quelles pièces ? A l’origine, on trouve les cloisons mobiles japonaises. Ces systèmes ont ensuite inspiré l’aménagement des » open space »…

Lire la suite

Baie vitrée à galandage

Baie à galandage – Baie vitrée ouverture 100% – Baie coulissante à galandage La baie à galandage permet de profiter à 100% de l’ouverture sur l’extérieur : les vantaux se dissimulent dans les murs. Existe en alu, PVC ou bois. L’installation d’une baie à galandage nécessite donc des travaux importants : souvent utilisée dans les constructions neuves ou rénovations lourdes. La baie vitrée à galandage est de plus en plus utilisée dans les maisons et appartements contemporains : Les constructeurs de fenêtres et baies vitrées proposent de plus différents modèles…

Lire la suite

Mur végétal

Le mur végétal (ou mur végétalisé) surfe sur la même tendance que la toiture végétalisée : faire du beau et efficace tout en tentant de rester écolo. Mur végétal : à quoi ça sert ? Plusieurs raisons d’utiliser la végétalisation : – dépolluant : vous pouvez utiliser certaines variétés de plantes dé-polluantes, – épuration de l’air et la production d’oxygène, – en période très chaude : l’évapo-transpiration de la végétation implantée contribue au rafraîchissement de l’air, – insonorisation : il ne s’agit pas à proprement parlé de barrière anti bruit…

Lire la suite

Carrelage rectifié : le carrelage sans joint (ou presque)

C’est la grande tendance contemporaine pour les carrelages. Le carrelage rectifié permet d’obtenir un carrelage sans joint (ou presque) et en format XXL : des carreaux jusqu’à 120 cm. De plus, une large gamme d’effets et coloris raviront les adeptes du contemporain, esprit loft.  Le rectifié permet des rendus / finitions du type : imitation pierre, béton ciré, parquet, … Qu’est ce que le carrelage rectifié ? Un carrelage rectifié est un carrelage à arrêtes droites : les bords du carrelage se sont pas arrondis. La rectification est une étape…

Lire la suite

Béton coloré pour le sol

Alternative au béton ciré et sol en résine (qui pour certains ne proposent pas d’effets assez naturel (tout dépend de vos goûts)), le béton coloré connait également une forte croissance dans les sols en béton décoratifs. Le béton coloré (béton lissé) est coulé puis lissé avec un durcisseur de surface à base de quartz et de ciment jusqu’à obtenir une finition complètement fermée et lisse en utilisant une machine appelée hélicoptère. Le béton coloré est une solution plus pérenne, très facile à entretenir et permet des effets de matières intéressants…

Lire la suite

Chauffage au sol électrique ou chauffage au sol à eau chaude ?

Le chauffage au sol, appelé aussi plancher chauffant a 2 intérêts principaux : – confort du chauffage : permet de marcher pied nu chez soi même l’hiver. Diffusion rayonnante sur l’ensemble de la pièce : pas de partie froide. – chauffage économique : réduction d’environ 10-15% de consommation énergétique par rapport à un chauffage classique. – sain : pas de poussière – permet d’optimiser l’espace d’une pièce puisque les convecteurs muraux n’existent pas. Idéal pour les pièce tout en longueur, difficile à aménager et où des radiateurs pourraient gêner l’installation…

Lire la suite

Radiateur plasma, radiateur miroir ou miroir chauffant par infrarouge

Le radiateur plasma ou miroir chauffant infrarouge permet de transmettre directement aux personnes et aux objets la chaleur issue de l’émetteur de façon à assurer un rendement énergétique optimum et  un confort similaire à celui procuré par les rayons du soleil et permet de réduire significativement la facture de chauffage. Comment fonctionne un radiateur plasma / miroir chauffant ? Le radiateur plasma chauffe directement les objets et les personnes, il ne chauffe donc pas l’air à la différence des convecteurs. D’un point de vue physique, la convection chauffe l’air d’une…

Lire la suite

Terrasse en bois antidérapant

Bois antidérapant pour terrasse – Terrasse antidérapante en bois Nouvelle gamme de lames de bois antidérapantes pour terrasse : lames en pin du Nord rouge et de caoutchouc. Le bois autoclavé classe 4 est certifié PEFC (certification de gestion forestière durable). La nouvelle terrasse WalkSure de Finnforest limite le risque de chute accru par la présence d’eau. Sa base en pin du Nord lui confère une bonne tenue dans le temps et une résistance aux intempéries. Le caoutchouc a aussi une action isolante et absorbe une grande partie du bruit…

Lire la suite

Puits de lumière : éclairer une pièce sombre ou sans fenêtre

Comment éclairer une pièce sombre, pièce borgne sans fenêtre, buanderie, un atelier, garage, … ou simplement un couloir ? Le puits de lumière est une excellente solution à envisager lorsqu’on fait construire ou que l’on rénove (notamment sa toiture). En effet, il permet d’éclairer facilement une pièce sans fenêtre sans avoir à utiliser l’électricité. Il peut aussi venir en appui d’éclairage électrique certains mois de l’année. Certains puits de lumière flexible permettent une diffusion de lumière équivalente à une ampoule de 60 W environ. Comment fonctionne le puits de lumière…

Lire la suite

Verrière industrielle

Voici une sélection de modèles de verrières industrielles rencontrées sur différents bâtiments / entrepôts / locaux industriels : Ce qui est complexe dans la réalisation de verrière industrielle à destination d’ouverture vers l’extérieur est la création d’un pont thermique. En effet, les verrières industrielles sont esthétiques mais très peu isolantes. Certains fabricants proposent tout de même des fenêtres de ce type mais le coût/prix reste élevé par rapport à une fenêtre en bois ou en alu. A noter que l’on peut faire fabriquer des fenêtres en aluminium granité qui ont…

Lire la suite