Femme dans une baignoire devant la fenêtre

Portes, fenêtres, lambris : pourquoi choisir le PVC ?

Que ce soit au niveau des portes ou des fenêtres, le PVC est un matériau très largement répandu en menuiserie. C’est en effet une matière économique et qui offre de nombreux avantages. Découvrez quels sont les atouts du PVC utilisé en rénovation.

Un matériau facile d’entretien

Source : Grosfillex

Le PVC possède la caractéristique très appréciée d’être imputrescible, c’est-à-dire qu’il ne s’altère pas dans le temps, même en étant exposé au soleil, à l’humidité et aux variations de température. Il est également recyclable et particulièrement résistant aux chocs. Quant à l’entretien, il ne nécessite que très peu de nettoyage. Un simple passage d’éponge humide sur votre revêtement de cuisine en PVC, par exemple, suffira pour lui conserver son aspect neuf. Cette matière ne développe pas non plus de moisissures et ne brûle pas.

Une matière qui peut revêtir de nombreux styles

Le PVC évoque une matière blanche, et c’est effectivement la forme sous laquelle on le croise le plus souvent. Il peut cependant revêtir de nombreux aspects afin de s’adapter aux goûts de chacun et s’intégrer dans tous les styles de décoration.

Source : Grosfillex

Par exemple, vous rêvez d’une belle porte d’entrée en bois massif, mais vous avez peur de l’entretien qu’il faudra lui apporter ? Opter pour une porte d’entrée en PVC est la solution idéale. Elle revêtira parfaitement l’aspect du bois, mais avec les propriétés isolantes et la simplicité de nettoyage du PVC. Vous pouvez procéder de la même façon pour remplacer l’ancien lambris qui tapisse vos murs par un matériau plus facile à entretenir. Le PVC peut également se peindre sans problème avec une peinture adaptée.

Une matière bien isolante

Le PVC est également aussi apprécié en menuiserie parce que c’est un excellent isolant thermique. Il ne laisse passer ni froid, ni chaleur, ni air, ce qui est une propriété idéale au niveau des portes et des fenêtres. C’est aussi un bon isolant acoustique. Vous pourrez mettre la musique assez forte, tout en laissant la fenêtre fermée bien entendu, sans déranger vos voisins.

Un matériau simple à poser

Ce matériau très économique est également facile à manipuler. Bien que très robuste, vous pourrez facilement le percer pour installer les chevilles qui maintiendront en place vos fenêtres et vos portes. Si vous optez pour un sol en PVC, vous serez également séduit par sa simplicité d’installation. Il vous suffira en effet d’un simple cutter pour découper votre nouveau revêtement de sol aux bonnes dimensions.