comment lessiver un mur

Comment lessiver un mur ?

Vous avez le projet de repeindre les murs de votre maison. Ou peut-être avez-vous simplement besoin de donner un coup de neuf à votre habitation. Dans tous les cas, vous devez nettoyer vos murs au préalable. Ce travail minutieux doit être réalisé dans les règles de l’art. Dans le cas contraire, vous risquez d’abîmer le revêtement ou compromettre les futurs travaux de peinture. Mais comment lessiver un mur au fait ? Voyez ce qui suit.

Lessiver un mur : les préparatifs

Lessiver un mur est un travail de longue haleine. Pour gagner en efficacité, il est préférable de procéder dans l’ordre. Vérifiez que vous disposez de matériel nécessaire : un seau, de la lessive dégraissante, une éponge prévue pour les travaux, un escabeau pour atteindre le haut du mur.

Préparer le mur avant les travaux de lessivage

Tout d’abord, dégagez les meubles qui bordent le mur pour mieux y accéder. Vous avez prévu des travaux de peinture après le lessivage des murs ? Déplacer le mobilier dans une autre pièce lorsque c’est possible. Sinon, recouvrez-les avec des bâches de protection. Protégez également la plinthe et le sol.

Vous avez orné les murs de tableaux ? Décrochez et emballez-les avec précaution. Ôtez ensuite les clous. Et enfin, coupez le courant avant de démonter les appliques, dégagez les prises et protégez les fils à l’aide de bande adhésive prévue à cet effet.

A lire également : Conseils pour bien poncer un mur avant de peindre

Éliminer les tâches

Votre mur est constellé de taches ?

Faites-les disparaître avant de procéder au lessivage proprement dit. Selon le type de tache, il est important d’utiliser la méthode de nettoyage appropriée.

Les taches de gribouillages sur le mur.

Elles ont été faites au crayon noir ? Effacez-les avec une gomme d’écolier. Elles ont été griffonnées au stylo bille ou à l’encre ? Nettoyez-les avec un linge imbibé d’alcool ménager. Une autre astuce consiste à vaporiser de la laque sur les taches. Lorsque l’encre coule, épongez et recommencez jusqu’à leur disparition.

Les taches de boisson

Vous avez remarqué des éclaboussures de café, de chocolat ou d’alcool sur votre mur ? Supprimez-les à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à 90°. Pour des marques de vin, l’eau oxygénée ou l’eau savonneuse enrichie de quelques gouttes d’alcool ménager fera l’affaire.

Les taches grasses

Pour éliminer les taches d’huile, d’aliment ou de cirage, versez de l’ammoniaque sur un chiffon et nettoyez-les doucement. Votre mur est couvert d’une peinture délicate ? Saupoudrez de la terre de Sommières sur un linge et tapotez légèrement sur les marques.

Les taches de colle

Grattez les marques puis passez une éponge imbibée de l’essence de Térébenthine ou de l’acétone. Rincez et séchez.

Les taches de moisissure

Supprimez-les avec de l’eau de javel. Bien rincez et séchez ensuite.

Comment lessiver efficacement un mur en 5 étapes

Suivez scrupuleusement ce programme. Vos murs seront parfaitement propres.

  1. Époussetez le mur à lessiver à l’aide d’un plumeau.
  2. Préparez un seau de lessive dégraissante avec de l’eau tiède. Respectez les doses préconisées par le fabricant.
  3. Plongez une éponge spéciale travaux dans cette préparation.
  4. Lessivez le mur en commençant par le haut. Ce détail a son importance. Lorsque vous nettoyez une surface, les saletés tombent naturellement sur la partie basse. Si vous commencez le travail par le bas, cette partie sera souillée de nouveau lorsque vous remontez vers le haut. C’est pour cette raison qu’il faut commencer le nettoyage d’un mur par le haut. Cette méthode vous fera gagner un temps précieux. Rincez ensuite consciencieusement le mur pour éliminer toute la lessive. Il subsiste des traces de saleté sur le mur ? Recommencez l’opération encore une fois.
  5. Laissez sécher votre mur pendant au moins 6 heures. Il ne doit rester aucune trace d’humidité sur le mur surtout s’il doit être peint ensuite.

Votre mur n’est pas lessivable ? Voici deux astuces efficaces.

  • Utilisez une éponge magique.
  • Frottez le mur avec une pomme de terre coupée en deux. Insistez sur les éventuelles taches qui subsistent. Enlevez ensuite l’amidon avec un chiffon humide.

En résumé

Un mur propre est un pré requis indispensable à des travaux de peinture. Vous vous demandez comment lessiver un mur ? Voici les actions à mettre en œuvre :

  • ranger les meubles ;
  • débarrasser le mur de tout objet ;
  • éliminer les taches ;
  • épousseter la surface ;
  • nettoyer le mur avec une lessive dégraissante en commençant par le haut ;
  • rincer et laisser sécher.