Rénovation : la pose d’un parquet

Rénover soi-même : les pièges à éviter

Acheter un bien ancien est le rêve de nombreuses personnes. Cela présente de nombreux avantages, comme la possibilité de rénover votre logement selon vos goûts ou simplement pour préserver de vieilles pierres. Cependant, la rénovation est souvent coûteuse et de nombreux acheteurs se lancent seuls dans les travaux. Pourtant, il n’est pas forcément plus économique de tout faire soi-même !

Se lancer dans les travaux sans planifier 

La première erreur à éviter est de se lancer dans un chantier sans avoir bien étudié le projet. Peu importe le type de rénovation que vous souhaitez entreprendre, simples travaux de décoration ou rénovation complète, il faut impérativement passer par une période de réflexion. Bien réfléchir à ce que vous voulez vous permettra d’établir un devis précis auprès de professionnels, comme un architecte par exemple. L’établissement d’un devis est toujours important, même si vous envisagez de vous attaquer vous-même au chantier. Celui-ci permettra de chiffrer le montant total des travaux, avec le détail de chaque dépense, vous pourrez donc évaluer ce que vous pouvez faire vous-même.

À retenir : il est obligatoire de passer par un architecte si la surface de plancher totale après travaux dépasse les 150 mètres carrés.

Quelles démarches pour une rénovation ?

Rénover un bien implique obligatoirement de faire des démarches administratives auprès de votre mairie ou de votre copropriété si vous êtes en appartement.

  • • Pour une maison : en fonction de la superficie et du type de travaux, il faudra déposer un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux ;
  • • Pour un appartement : il faut respecter les règles de votre syndic de copropriété. La plupart du temps, il est interdit de faire du bruit ente 22 heures et 7 heures du matin, mais certaines copropriétés sont plus strictes.

Bon à savoir : il existe plusieurs aides de l’État et crédits d’impôt pour vous épauler dans vos travaux. Ces aides peuvent vous donner un petit coup de pouce et alléger la facture.  

Travaux : tout faire soi-même ?

Salon après rénovation

Est-il judicieux de réaliser tous les travaux soi-même ? La réponse est non. Si vous réalisez une rénovation importante, il est plus pertinent de faire appel à des prestataires, notamment pour le gros œuvre. La démolition des murs, la pose de la toiture ou de la charpente… Tout cela nécessite des connaissances et des compétences qu’il est nécessaire d’avoir. De plus, ce type de travaux nécessite la location de matériel de chantier plus adapté aux professionnels qu’aux particuliers. De même, pour remettre aux normes l’électricité ou la plomberie, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Cela vous évitera de perdre du temps ou de faire face à des déconvenues qui risquent, à terme, de vous coûter cher.

Si vous souhaitez vous investir dans votre rénovation, vous pouvez faire de nombreuses choses : pose et aménagement de la cuisine et de la salle de bain, pose des sols, revêtement des murs… Autant de choses à faire pour les passionnés de travaux.