Soigner les interrupteurs de son logement

L’un des grands chantiers, lors de la rénovation d’une maison ? L’électricité ! Cette étape est d’autant plus importante qu’il s’agit d’une question de confort, mais aussi de sécurité. La rénovation du circuit électrique doit d’ailleurs répondre à des normes strictes. Il est donc courant de faire appel à un professionnel. Et finalement, un détail est régulièrement oublié : le choix des interrupteurs. D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe désormais des modèles très déco ?

L’interrupteur, un simple accessoire ?

Lors d’une rénovation, il est fréquent de devoir renouveler quasiment toute son installation. Et pour éviter les incidents domestiques comme pour éviter les pannes pour le moins désagréables – en particulier quand elles se produisent en plein cœur de l’hiver –, il s’agit de choisir du matériel fiable, type disjoncteur de Legrand. Les interrupteurs, quant à eux, sont un peu les laissés pour compte. On choisit souvent du matériel de qualité, en faisant l’impasse sur l’esthétique. Il est vrai qu’un interrupteur est lui aussi un équipement important pour la sécurité. Lorsque vous allumez, il permet de faire circuler le courant. Jusque-là, rien de terrible. Mais lorsque vous éteignez, il s’agit d’interrompre un courant électrique élevé. Le risque ? Un arc électrique ! Autant dire que sous son apparence de simple bouton, l’interrupteur est un équipement électrique à part entière, et tout comme votre disjoncteur, il est indispensable qu’il soit fiable !

Comment combiner l’aspect technique et la déco ?

Lors d’une rénovation, le choix du matériel électrique est capital. Mieux vaut donc s’adresser à des spécialistes de la question ! Si plusieurs fabricants proposent des interrupteurs fiables, rares sont ceux qui ont pensé à l’aspect esthétique. Et pourtant, il y en a ! Si vous avez d’ores et déjà prévu de peindre votre intérieur dans des couleurs tendance ou si vous avez craqué pour un papier peint raffiné, bonne nouvelle : les interrupteurs traditionnels blancs ne sont plus une fatalité ! Vous pouvez trouver des modèles aux normes, conçus par des professionnels réputés, qui ne ruineront pas votre déco ! Quitte à refaire votre installation, il est donc toujours futé de prendre le temps de choisir des interrupteurs qui se fondront dans le décor, en jouant le ton sur ton… ou qui seront agréables à regarder, en misant sur le contraste ! Vous ne trouvez pas le modèle qui cadre précisément avec votre intérieur ? Certains modèles, comme l’interrupteur Dooxie, sont disponibles en kit ou en version sur mesure : vous pouvez composer le modèle qu’il vous faut en associant vous-même le mécanisme ou la plaque.