Lorsque l’on construit une terrasse, un abri de jardin ou un garage, il faut un socle dur et stable, capable d’empêcher les remontées d’humidité. Pour cela, il est nécessaire de faire une dalle en béton, qui pourra par la suite être recouverte d’un revêtement de sol. Voici les étapes à suivre pour couler une dalle en béton.
Les outils et matériaux nécessaires pour faire une dalle en béton
Pour couler votre dalle en béton, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants :
- Des gravillons, des pierres et du sable pour réaliser un hérisson drainant et préparer le béton.
- Du treillis métallique soudé pour la réalisation du ferraillage et pour donner de la résistance à la dalle de béton.
- Du ciment, du sable, de l’eau et du gravier pour préparer le béton.
- Une bétonnière pour le gâchage du béton.
- Des piquets de bois, un mètre et un cordeau permettant de délimiter la surface de la dalle avant de décaisser.
- Des planches de coffrage, d’une épaisseur d’au moins 25 mm, servent à contenir le béton, mais aussi à guider la règle de maçon lors du nivelage.
- Un niveau à bulle pour vérifier la planéité du hérisson et placer correctement les planches.
- De l’huile de décoffrage pour empêcher le béton de coller aux planches de coffrage.
- Un film polyane qui empêche les remontées d’humidité.
- Une pelle, une bêche et un râteau pour creuser le décaissement et répartir les matériaux qui composent le hérisson.
- Une dame de maçon pour tasser le hérisson et obtenir une surface bien plane.
- Une taloche pour lisser le béton après coulage.
- Une règle de maçon pour niveler le béton.
- Une truelle et un seau pour doser et transporter les matériaux.
- Une brouette pour déplacer les matériaux et le béton si nécessaire.
Réalisation d’une dalle en béton : préparation de l’emplacement
- Mesurez puis délimitez la surface de la future dalle en béton à l’aide des piquets de bois et du cordeau tendu entre les piquets.
- Creusez un décaissement avec la pelle et la bêche si la surface de la dalle est limitée, ou à l’aide d’une pelleteuse, si cette surface dépasse 10 m². La brouette vous servira à évacuer la terre. La profondeur du décaissement doit être de 20 cm minimum. En effet, la dalle doit avoir une épaisseur de 10 cm et le hérisson drainant doit être épais de 15 cm, sachant que la dalle dépassera de 5 cm du sol. Ce dépassement fera en sorte que l’eau ne stagne pas sur la dalle en cas de pluie.
- Lors du décaissement, veillez à la planéité du fond à l’aide d’une règle de maçon et d’un niveau à bulle.
Réalisation du hérisson drainant
La deuxième étape de la construction de la dalle béton est la réalisation du hérisson, qui servira d’assise.
- Commencez par déverser des cailloux dans la fouille à l’aide de la brouette, puis répartissez-les avec un râteau pour obtenir une couche bien plane d’environ 10 cm.
- Déversez le sable sur le lit de cailloux puis utilisez le râteau pour bien répartir le sable et obtenir une couche de 5 cm.
- Tassez le tout avec une dame de maçon.
Fixation des planches pour le coffrage de la dalle béton
- Fixez les planches solidement aux piquets de bois. Ces planches de coffrage doivent être installées de manière à ce que leur bord corresponde au niveau de la dalle. Si vous souhaitez faire une dalle de terrasse, prévoyez une pente afin de permettre à l’eau de pluie de s’écouler. Les planches doivent respecter une pente d’environ 1 cm par mètre. Cela ne concerne pas les dalles béton intérieures ni les dalles de garage ou d’abri de jardin.
- Fixez des piquets ou étais supplémentaires le long des planches pour mieux les maintenir.
- Enduisez les planches d’huile de décoffrage.
- Recouvrez toute la surface d’un film polyane. Si vous devez utiliser plusieurs lés, veillez à ce que les lés se superposent sur 20 cm.
Dalle de béton : prévoir la dilatation
Lorsque l’on réalise une dalle en béton, il faut prévoir la dilatation de celle-ci suite aux variations de température. La dilatation entraîne parfois des fissures qui fragilisent la solidité de l’ouvrage. C’est pourquoi il est conseillé de fractionner le coulage de la dalle en béton en disposant des joints de dilatation en PVC qui seront laissés en place. Il est aussi possible d’utiliser des planches huilées d’environ 10 mm qui seront retirées après le séchage de la dalle. Les espaces laissés par les planches seront ensuite comblés par du mastic polyuréthane. Si vous optez pour des joints de dilatation, placez ceux-ci de manière à ce qu’ils soient sur le même plan que les planches de coffrage. Maintenez les joints en place avec du béton.
Réalisation du ferraillage
Pour construire une dalle solide, une armature faite de treillis soudé est indispensable. Ce treillis métallique doit être totalement enrobé de béton.
- Découpez le treillis métallique de manière à ce qu’il ne dépasse pas de la dalle en béton. Prévoyez donc un espace de 5 cm entre le bord du treillis et les planches.
- Si des panneaux de treillis se chevauchent, superposez-les sur la distance d’une maille et liez-les avec du fil à ligaturer.
- Surélevez le treillis grâce à des cales de 4 à 5 cm (comme des morceaux de parpaing) afin que celui-ci ne repose pas sur le film polyane.
Préparation du béton
Si votre dalle n’est pas trop grande, vous pouvez utiliser une bétonnière pour gâcher vous-même votre béton. Dans le cas contraire, vous devrez vous faire livrer le béton pour dalle par une toupie. Pour obtenir le volume de béton à utiliser, il suffit de multiplier la surface de la dalle par sa hauteur. Par exemple, pour une dalle de 20 m², 2 m3 de béton sont nécessaires : 20 x 0,10 = 2 m3. Le béton doit être dosé à 350 kg de ciment par mètre cube. Vous pouvez utiliser un seau pour effectuer le dosage : 1 seau de ciment + 2 seaux de sable + 3 seaux de gravier + ½ seau d’eau.
- Mettez la bétonnière en marche avec une inclinaison de 20° en arrière.
- Ajoutez dans la bétonnière un peu d’eau et de gravier.
- Versez ensuite le reste du gravier, puis le ciment, le sable et le reste d’eau. Vous obtiendrez du béton en quelques minutes.
Coulage de la dalle en béton
- Versez le béton au fur et à mesure entre les planches.
- Égalisez en tirant la règle de maçon vers vous : la règle doit être en appui sur les planches de coffrage ou les joints de dilatation. Effectuez un mouvement de cisaillement pour bien niveler le béton.
- Si nécessaire, comblez les trous avec du béton puis nivelez une nouvelle fois.
- Lorsque toute la dalle est coulée et que le béton commence à prendre, talochez de manière circulaire pour lisser la surface, faire sortir l’eau et permettre à celle-ci de s’évaporer.
- Attendez 24 heures avant de retirer les planches de coffrage.
- Laissez sécher la dalle pendant au moins un mois avant de poser un revêtement de sol.