Comment choisir un spa ?

Profiter d’un spa chez soi, n’est-ce pas le summum du luxe et de la volupté ? Toutefois, si vous entrez dans un magasin ou si vous souhaitez commander un spa sur une boutique en ligne, vous vous rendrez vite compte qu’il n’existe pas « un spa », mais une multitude de spas, très différents les uns des autres. Pour bien choisir votre spa, il vous faut donc déterminer quel usage vous allez en faire, et à quelle fréquence.

Les questions à vous poser pour choisir votre spa

En fonction de vos besoins, de votre usage, de votre fréquence d’utilisation de votre spa, vous ne choisirez pas le même type de spa. Voici les critères à prendre en considération.

Quel est votre budget ? Si vous souhaitez faire un essai sans casser votre tirelire, avant de vous décider à acheter un spa plus onéreux et avec davantage d’options, optez pour un spa gonflable ou un spa à paroi rigide en mousse. Ce sont les types de spas les moins chers, qui vous permettront de vous faire une idée des plaisirs du spa à domicile, et ce, avec un petit budget.

Voulez-vous un spa pour vous détendre ? Vérifiez que le spa que vous choisissez est un spa à bulles, qui vous assure une détente absolue, plus que les hydrojets. Pour une détente absolue, les options de chromothérapie et de diffusion de parfums sont un must.

Souhaitez-vous un spa thérapeutique ? Votre spa doit être équipé de sièges ergonomiques et d’hydrojets idéalement placés pour soulager vos douleurs.

Rêvez-vous d’un spa convivial ou pour la tranquillité ? Si vous voulez être au calme et dans l’intimité, le jacuzzi est préférable pour vous. Si vous voulez accueillir vos proches et vos amis dans votre spa, il ne vous reste plus qu’à choisir le nombre de places qui vous convient !

Voulez-vous faire du sport ? Choisissez un spa de nage, qu’il soit monobloc ou maçonné.

Spa hors-sol ou spa encastrable ?

Une fois vos critères établis, la question à vous poser est de savoir si vous souhaitez installer chez vous un spa hors-sol ou un spa encastrable. Voici leurs spécificités :

  • Le spa hors-sol est facile et rapide à installer, car il se pose sur un sol stable et plat. Il s’agit d’une cuve monobloc avec des parois gonflables en PVC ou semi-rigides. Il a l’avantage de pouvoir être déplacé une fois qu’il a été vidé. Que vous souhaitiez un spa intérieur ou un spa extérieur, c’est le type de spa qui vous demandera le moins de travaux préalables.
  • Le spa encastrable ou semi-encastrable peut être aussi bien installé en intérieur qu’en extérieur, il exige cependant davantage de travaux d’installation et ne peut plus changer d’emplacement (à moins d’entreprendre de nouveau des travaux) une fois posé à sa place.