Pas de doute, l’haussmannien fait rêver plus d’un Français. Style architectural du Second Empire, le mouvement haussmannien est synonyme de chic parisien et de charme d’époque. Aujourd’hui, les immeubles haussmanniens représentent environ 60% de la capitale et on en trouve également dans les autres grandes villes françaises. La plupart de ces bâtiments ont néanmoins bientôt plus de deux siècles et beaucoup de propriétaires se lancent dans de grandes rénovations pour moderniser leur appartement. Voici nos idées pour donner un nouveau souffle à l’haussmannien !

1. Contraster le blanc haussmannien avec de la couleur

Les appartements haussmanniens se caractérisent, entre autres, par de grands murs et un plafond blancs. Ces tons ivoires participent à l’effet d’espace et de luminosité, tant cherché par les acheteurs. Néanmoins, pour contraster cet intérieur immaculé et donner du pep à votre appartement, misez sur la couleur.

Vous pouvez apporter une touche de folie avec quelques éléments fluo, comme l’encadrement des portes, par exemple, ou bien miser sur une décoration plus explosive. Des coussins flashy sur le canapé et des tableaux du style pop art sur les murs viendront dynamiser un intérieur sinon trop sage.

2. Définir intelligemment les espaces

Généralement spacieux, les appartements haussmanniens sont propices aux pièces ouvertes. Au moment de rénover votre intérieur, vous devez donc penser à bien délimiter les différents espaces de vies. Pour cela, pas besoin de monter une cloison et d’enlever du charme à la pièce. Comptez sur le mobilier pour diviser l’espace visuellement.

Entre le salon et la salle à manger, par exemple, optez pour une grande bibliothèque qui viendra séparer les deux espaces. Vous pouvez également installer une verrière entre la cuisine et le salon, pour un effet loft garanti.

3. Opter pour une salle de bain ultra moderne

Si l’haussmannien a des airs d’autrefois, il ne faut pour autant pas oublier de vivre avec son temps. Pour ne pas nuire au cachet de votre appartement, ne procédez pas à des travaux de rénovation trop radicaux dans les pièces principales. Dans la salle de bain, au contraire, tout vous est permis !

Pourquoi ne pas choisir une peinture noire ou grise métallique pour apporter une élégance contemporaine à votre salle d’eau ? Recouvrez les moulures et les corniches de vos murs avec une peinture sombre et laquée, pour un effet de prestige. Décorez ensuite la pièce de grands miroirs et de luminaires à l’éclairage doré ou blanc.

Salle de bain noire d'un appartement haussmannien

4. Aménager une cuisine rétro

Votre appartement est ancien ? Pas de panique ! Parfois, le has-been est à la mode. C’est par exemple le cas de la tendance rétro, que l’on retrouve sur tous les magasines d’architecture intérieure et de décoration.

Pour une cuisine rétro, optez pour des tons pastel avec une cuisinière bien structurée ou bien jouez la carte de l’industriel, en mêlant des éléments en métal, en cuivre et en bois. En magasin, vous trouverez des meubles de cuisine ultra modernes au style rétro, comme ci-dessous.

5. Donner de la luminosité avec des luminaires design

Le plus souvent, un appartement haussmannien est équipé de grandes fenêtres et les pièces principales sont baignées de lumière. Cela n’est toutefois pas toujours le cas des entrées, des couloirs, des toilettes et des chambres.

Pour apporter de la lumière dans une pièce sombre et donner du caractère à votre intérieur, installez des luminaires originaux et design. Les lustres asymétriques, les ampoules nues suspendues et les lampadaires halogènes aux lignes épurées viendront illuminer l’espace sans l’encombrer.

Salle à manger haussmannienne avec un lustre contemporain

6. Rénover le parquet d’un appartement haussmannien

Le parquet en bois ancien est magnifique mais nécessite un entretien régulier et, de temps à autre, un rajeunissement. Au moment de rénover votre appartement haussmannien, il est important de penser aux revêtements de sol.

Il n’est pas question de remplacer votre parquet en bois, qui apporte de l’authenticité à votre intérieur, mais simplement de lui redonner sa jeunesse grâce au ponçage, au vernissage, au cirage et, si besoin, à la vitrification.

7. Opter pour une décoration scandinave

Le style haussmannien est particulièrement élégant mais il s’encombre parfois de quelques détails un tantinet trop « kitsch » : moulures au plafond, parquet au motif Versailles, cheminée… Afin de contrebalancer ces éléments à la mode d’autrefois, optez pour une décoration scandinave.

Véritable tendance dans le monde du design intérieur, la déco nordique met en avant les lignes épurées, les couleurs pastel et les matériaux naturels. Grâce à du mobilier minimaliste, des éléments en osier ou en rotin et des tapis en fausse peaux de bête, l’ensemble est chaleureux et cosy. 

Salon haussmannien au style scandinave

8. Jouer avec les moulures haussmanniennes

Les moulures haussmanniennes, que l’on trouve souvent sur le plafond, dégagent un charme particulier. Pour donner un coup de neuf à votre appartement, nous vous conseillons de donner encore plus de relief à ces détails muraux grâce à un coup de peinture fraîche.

Vous pouvez les peindre en noir, pour créer une frise à la fois chic et élégante, ou bien dans une couleur plus vive, comme le corail, pour apporter de la chaleur à la pièce. Décorez votre appartement avec des plantes vertes, qui feront naturellement ressortir les autres couleurs de la pièce.

9. Donner un second souffle à la cheminée

Qu’est-ce que serait un appartement haussmannien sans la fameuse cheminée du salon ? Cet élément, qu’on l’utilise ou non, participe pleinement au charme de la pièce. Pour lui donner un second souffle, n’hésitez pas à le repeindre avec une peinture laquée, satinée ou mat. Une idée originale est d’opter pour une peinture métallisée.

Les cheminées haussmanniennes sont souvent rehaussées d’un grand miroir. Si le vôtre a mal vieilli et présente des tâches, n’hésitez pas à le remplacer par un miroir plus moderne, à l’encadrement plus sobre. Sur la photo ci-dessous, la simplicité du miroir équilibre les motifs alambiqués de la cheminée.

Appartement haussmannien avec un miroir moderne posé sur la cheminée

10. Installer un mur de briques dans la cuisine

De la pierre dans un appartement haussmannien ? Il fallait y penser. Pourtant, le charme parisien se marie particulièrement bien avec l’aspect brut d’un mur de pierre. Pour donner du caractère à votre appartement, habillez un des murs de votre cuisine de pierres.

Optez pour les plaquettes de parement, qui reconstituent parfaitement l’aspect de la pierre. Faciles à installer et peu onéreux, ces revêtements sont à la fois malins et authentiques. N’hésitez pas à associer votre mur en briques patiné à de la végétation murale, pour un style « loft new-yorkais ».

Grâce à ces quelques idées de rénovation, vous pouvez moderniser votre appartement haussmannien sans vous ruiner. Finalement, le plus important est de contrebalancer le style « Second Empire » grâce à des éléments plus contemporains, comme du mobilier scandinave, des touches de couleur ou une décoration rétro. Faites-nous part de vos idées dans les commentaires !