Comment lessiver un plafond ?

Le plafond est un élément important de la pièce. Comme les murs ou le sol, il reflète de la lumière et peut agrandir un salon ou rendre une chambre plus chaleureuse. L’état du plafond doit être impeccable. C’est pour cela qu’il doit être nettoyé régulièrement. Mais comment lessiver un plafond ? Selon le type de taches, le caractère de la peinture ou encore la nature du revêtement, les produits utilisés diffèrent. Voyez ci-après pour en savoir plus sur les méthodes de lessivage d’un plafond. 

Lessiver un plafond : les étapes

Pour un nettoyage efficace de votre plafond, une préparation minutieuse est recommandée. Voici les étapes :

  • protéger les meubles et le sol en les recouvrant d’une bâche ;
  • protéger les luminaires au plafond et couper le courant ;
  • dépoussiérer le plafond avec un plumeau ou une brosse à poils doux ;
  • préparer la solution nettoyante selon la nature du plafond à lessiver ;
  • nettoyez le plafond à l’aide d’une éponge ;
  • laissez sécher ou selon le cas, essuyez le produit lavant avec un chiffon doux ;
  • recommencer l’opération si les salissures persistent.

Comment lessiver un plafond taché de moisissures

Les moisissures au plafond sont un problème à traiter avec soin. Elles peuvent provenir d’une fuite d’eau, d’un manque de ventilation ou encore d’une aération insuffisante des pièces de la maison. Vous avez remarqué des taches de couleur noire, verte ou orange sur un plafond ? Agissez immédiatement pour éviter qu’elles ne s’étendent.

Sur un plafond en plâtre, tamponnez doucement les traces de moisissures avec un chiffon préalablement imbibé de vinaigre blanc (https://www.deco.fr/nettoyage/74274-comment-eviter-les-traces-en-nettoyant-un-plafond). Veillez à ce que la surface du plafond ne soit pas trempée. Laissez sécher et renouvelez l’opération si nécessaire.

Si votre plafond est lessivable, préparez une solution composée de 250 ml de vinaigre et 250 ml d’eau. Trempez une brosse dans le liquide puis frottez le plafond. Rincez et laissez sécher. Recommencez l’opération si les moisissures réapparaissent. 

Lessiver un plafond noirci par la suie

La cheminée procure une ambiance chaleureuse dans la maison, mais la fumée qui s’y dégage laisse des traces disgracieuses sur le plafond. Pour les enlever, préparez un seau d’eau tiède enrichie d’un peu de lessive ou de savon de Marseille. Humidifiez un chiffon avec la solution et frottez le plafond. Procédez par petite zone pour ne rien oublier. Rincez à l’eau claire puis laissez sécher.

Votre plafond n’est pas lessivable ? Passez l’aspirateur sur le plafond pour enlever le surplus de suie. Si les taches persistent, appliquez du talc sur la main et frottez doucement la surface du plafond. Tout devrait revenir dans l’ordre. Une autre technique pour nettoyer un plafond non lessivable consiste à frotter sur la zone noircie à l’aide d’une pomme de terre crue coupée en deux. Laissez sécher et voyez le résultat.

Lessiver un plafond tendu

Un plafond tendu est recouvert d’une toile en PVC. C’est une méthode de restauration innovante d’un plafond. Pour nettoyer un plafond tendu, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Nettoyez les taches tenaces avec une éponge plongée dans une solution composée d’eau et d’un peu de cristaux de soude. Essuyez ensuite la surface avec un chiffon doux.
  • Lessivez votre plafond tendu à l’aide d’un nettoyeur vapeur. Passez l’appareil sur les taches du plafond en évitant de faire des allers-retours. Séchez la surface avec un chiffon en microfibres.

Lessiver un plafond en lambris

Votre plafond est couvert de lambris. Avant de procéder à son nettoyage, vous devez savoir s’il est en PVC, en bois ou en bois vernis.

  • Des lambris en PVC sont faciles d’entretien. Préparer un seau avec de l’eau tiède et d’un peu de cristaux de soude. À l’aide d’une éponge trempée et du liquide, frottez les parties jaunies ou les taches. Séchez ensuite le lambris avec un chiffon en microfibre.
  • Des lambris en bois vernis, utilisez un mélange d’eau et de savon noir. Frottez doucement un chiffon humidifié avec le produit sur les taches. Essuyez la surface avec de l’eau puis laissez sécher.

A lire également : Comment lessiver un mur ?

Lessiver un plafond est un exercice fastidieux. Néanmoins avec de la méthode, vous le réussirez haut la main. L’importance est de connaître la nature de votre plafond. Ce qui permet de choisir le nettoyant adéquat. Ensuite, préparez les outils, protégez la pièce et coupez le courant. Vous pouvez alors commencer le nettoyage du plafond.