Comment rénover les menuiseries intérieures ?

Le prix des menuiseries intérieures peut très rapidement s’avérer élevé lorsqu’on construit ou rénove une habitation. Il est souvent beaucoup plus avantageux de rénover d’anciennes menuiseries. Que ce soit des menuiseries de récupération ou les menuiseries déjà présentes dans votre logement.

Quel matériel pour rénover ses menuiseries intérieures ?

Un bon équipement vous permettra de réaliser un travail de qualité. Bien heureusement, la plupart des foyers sont déjà équipés des équipements nécessaires pour rénover des menuiseries.

Au niveau des outils, voici quelques-uns des plus utiles :

  • une ponceuse,
  • du papier à grain,
  • une scie,
  • des tréteaux,
  • un marteau,
  • une visseuse électrique
  • ou encore une spatule.

Rien de bien sorcier donc, mais très efficace pour rénover des menuiseries. En fonction de ce que vous voudrez faire, il vous faudra aussi certains produits ou matériaux. On pensera principalement à de la peinture, du décapant, ou des matériaux comme un carrelet chêne par exemple ou des tasseaux.

carrelet chêne
Carrelet de chêne PROFILEO®

Réparer facilement des menuiseries intérieures

Si vos menuiseries ne sont plus dans un très bel état, ou si vous avez fait l’acquisition d’anciennes portes à rénover, il existe des solutions très simples pour leur redonner une seconde jeunesse !

La première étape à faire est de parfaitement nettoyer votre support. En fonction des dégâts remarqués sur vos menuiseries, il vous faudra peut-être passer par la case rabotage. S’il s’agit de combler de simples trous, peut-être qu’un simple enduit ou mastic bois suffira.

Si par contre les trous à combler sont plus conséquents, il est parfois conseillé de tout remplacer. Cela permet de gagner du temps et de donner un tout nouveau look à vos menuiseries. Vous pourrez alors combler le vide à l’aide d’un panneau 3 plis ou du contreplaqué par exemple.

panneau 3 plis
Panneau 3 plis (essence Aulne)

Redécorer ses éléments de menuiserie

Pour repeindre vos menuiseries, rien de bien sorcier. Tout comme pour la réparation, la première étape sera de bien préparer votre support. Nettoyez votre menuiserie et poncez-la afin d’enlever les impuretés et les restes d’anciennes peintures.

Enlevez ensuite les éléments métalliques, comme les charnières ou les serrures, pour avoir un support nu. Comme pour tout support à peindre, appliquez ensuite une sous-couche afin de profiter d’une meilleure adhérence de la peinture.

Appliquer ensuite vos différentes couches de peinture en respectant un temps de séchage entre chaque couche. Vous n’aurez ensuite qu’à remonter tous les éléments et reposer votre porte sur ses gonds.

Rénover des menuiseries intérieures est accessible à tout le monde. Cela ne demande pas un savoir-faire particulier ni l’utilisation d’un outillage spécifique. En plus de vous faire économiser une somme importante, vous pourrez y apporter votre touche personnelle !