De nombreuses personnes ont chez elles des vieux meubles qui trainent et qu’elles souhaitent rénover. C’est notamment le cas lorsqu’on a hérité des vieux meubles de la part de grands-parents ou lorsqu’on souhaite remodeler sa déco. Si vous souhaitez rénover vos vieux meubles mais que vous ne savez pas par où commencer, cet article est fait pour vous ! Voici nos 4 astuces pour rénover votre ancien mobilier et lui offrir une nouvelle jeunesse avec goût.
Astuce n°1 : repeindre vos vieux meubles
Il suffit parfois d’un simple coup de peinture pour complètement transformer un meuble. Pour obtenir un résultat optimal, commencez par bien nettoyer le bois avant de peindre et poncez-le avec une ponceuse ou du papier de verre. Cela vous permettra d’enlever toutes les taches ainsi que le vernis pour préparer une surface propre à laquelle la peinture adhérera bien.
Choisissez une couleur pas trop vive, dont vous ne vous lasserez pas, en accord avec l’ambiance de votre pièce. Il est important de passer deux couches de peinture, pour un résultat bien net. Vous pouvez aussi opter pour une peinture cérusée, pour donner à vos meubles en bois un aspect à la fois neuf et délicieusement vieilli.
Astuce n°2 : enlever les portes
Et si vous modernisiez vos anciennes commodes et armoires en les utilisant comme des espaces ouverts ? Ce style de mobilier est très tendance et imprégnera votre pièce d’une atmosphère zen et relaxante. Pour cela, enlevez simplement les portes et rebouchez les trous des charnières avec de la pâte à bois. Une fois qu’elle est sèche, donnez un petit coup de papier de verre pour égaliser la nouvelle surface. Vous pourrez alors la repeindre. Placez-y ensuite quelques bocaux en verre contenant des denrées non périssables et quelques bouquets de fleurs séchées, pour créer une jolie déco style scandicraft.
Astuce n°3 : leur offrir un nouvel emploi
Vous pouvez aussi rénover vos vieux meubles en leur prêtant une nouvelle utilisation. Convertissez en table basse votre ancien petit buffet ou transformez votre vieux piano qui ne fonctionne plus en petit secrétaire. Si vous n’êtes pas très bricoleur, vous pourrez opérer des changements plus simples : installez par exemple des pots de fleurs dans de vieilles caisses de vin que vous gardiez entassées à la cave. Vous pouvez les accrocher au mur et les unes aux autres en utilisant des tiges filetées.
Astuce n°4 : changer les poignées de vos vieux meubles
En déco, ce sont les petits détails qui font la différence. Le design des poignées contribue beaucoup au look d’un meuble. Saviez-vous que vous pouvez modifier complètement le style de celui-ci en changeant simplement vos poignées ? Remplacez les vieux boutons en porcelaine par des poignées beaucoup plus modernes et épurées. Vous pouvez même les enlever complètement et opter pour des aimants pour fermer la porte.