Comment recouvrir du carrelage mural ?

Carrelage baignoire salle de bain

Si vous ne supportez plus votre vieux carrelage à fleurs style « années 80 », ne désespérez pas ! Il est tout à fait possible de recouvrir simplement et rapidement un vieux carrelage mural, sans se lancer dans de grands travaux de rénovation pour autant.

Réussir sa Rénovation vous explique comment procéder pour recouvrir du carrelage mural sans avoir besoin de le casser.

Poser du carrelage sur du carrelage

Aussi étonnant que cela puisse être, oui, on peut sans problème poser un carrelage neuf sur de vieux carreaux, nous vous expliquions d’ailleurs comment procéder dans ce dossier spécial « coller du carrelage sur du carrelage ».

Une fois vos nouveaux carreaux choisis, il vous suffit de bien préparer la surface de pose, en la nettoyant soigneusement et en ponçant légèrement vos vieux carreaux. Cela permettra à votre colle de mieux adhérer.

Il vous restera alors simplement à poser vos carreaux, à attendre patiemment que ces derniers sèchent, puis à faire de nouveaux joints. Votre salle de bain sera alors comme neuve !

Cette méthode présente l’avantage de donner un rendu « neuf », sans qu’il soit nécessaire de casse l’ancien carrelage mural. En revanche, vous aurez sans doute besoin de matériel bien spécifique pour redimensionner certains de vos nouveaux carreaux.

Repeindre son carrelage de salle de bain

C’est véritablement la meilleure solution à adopter pour recouvrir du carrelage mural lorsque l’on n’est pas un bricoleur dans l’âme. Tout ce dont on a besoin, c’est d’un rouleau, d’une base spéciale carreaux et de la peinture de son choix.

Privilégiez les peintures au rendu brillant ou satiné à celles qui sont mates, ces dernières ont en effet tendance à laisser apparaître les traces d’eau et de calcaire. Tandis qu’un rendu brillant ressemblera plus à une finition « carrelage » !

Veillez à acheter une base véritablement conçue pour le carrelage, les enduits « tous supports » ne sont généralement pas ce qui se fait de mieux. Avant d’appliquer votre base, nettoyez minutieusement toute la surface à peindre. Une fois votre enduit sec, vous pourrez appliquer votre peinture au rouleau et le tour sera joué ! Évitez d’utiliser un pinceau : les traces des poils risqueraient d’être visibles sur votre carrelage mural, même une fois la peinture sèche.

Attention, si vos anciens carreaux présentent des motifs en relief, évitez cette solution : même recouverts de peinture, ces motifs seront encore visibles. Prenez également garde à ne pas nettoyer votre salle de bain avec des produits trop abrasifs : pour garantir une bonne durée de vie à son carrelage mural fraîchement repeint, on oublie le côté vert de l’éponge et la javel !

Carrelage salle de bain

Recouvrir son carrelage mural de béton ciré

Il s’agit là d’une bonne méthode à adopter si l’on possède un vieux carrelage mural un peu abimé, qui présente en plus de cela des motifs en relief : avec le béton ciré, on peut lisser toutes ces imperfections, pour un rendu final comme neuf ! Il apporte également une touche moderne à la salle de bain et résiste très bien à l’humidité.

Vous devrez tout d’abord retirer vos vieux joints en silicone à l’aide d’un cutter. Si le béton adhère sans problème aux vieux carreaux, ce n’est en revanche pas le cas sur les joints. Vous pourrez ensuite appliquer votre première couche de béton, en veillant à bien lisser sa surface.

Il vous faudra laisser sécher environ une journée, puis vous pourrez poncer légèrement et enfin, appliquer la dernière couche. Lorsque cette dernière sera sèche, il ne vous restera plus qu’à recouvrir d’un enduit de protection, afin de garantir une bonne étanchéité.

Là aussi vous devrez prendre garde à ne pas nettoyer votre surface nouvellement rénovée à l’aide de produits trop agressifs. Il est également conseillé, au bout de quelques années d’utilisation, de passer une nouvelle couche d’enduit de protection.

Utiliser de la résine sur du carrelage

Si vous souhaitez zapper l’étape de la sous-couche pour recouvrir votre carrelage mural, c’est la méthode à choisir ! Vous aurez simplement besoin de nettoyer la surface à recouvrir, de poncer votre vieux carrelage et d’appliquer la résine au rouleau. L’avantage ? La résine ne dégage pas une forte odeur comme la peinture : en plus de gagner du temps, votre logement ne sentira pas les solvants durant une semaine !

Avec la résine, vous aurez l’assurance d’avoir une surface bien étanche et résistance à l’humidité : l’idéal pour une salle de bain !

Carrelage baignoire bain

Acheter des stickers ou des carreaux pour salle de bain

Si vos carreaux sont en bon état, et que vous souhaitez simplement changer de style, vous savez désormais comment procéder !

Les stickers pour carrelage permettent d’accéder à un large choix de motifs : là où vous auriez dû vous contentez d’une couleur unie avec de la peinture, vous pourrez ici sélectionner le dessin qui vous plait. Il vous faudra simplement prendre garde à poser vos stickers bien droits et vous aurez une salle de bain au style complètement relooké.

Avec les carreaux adhésifs, le principe est globalement le même. Si poser une couche de colle vous semble trop compliqué, vous avez là la solution idéale. En revanche, il est impératif que votre surface de pose soit bien plane et sans défaut, pour éviter un décalage entre vos nouveaux carreaux.

Ces deux méthodes, aussi simples soient-elles, ne sont en revanche pas des méthodes qui tiennent extrêmement bien dans le temps. Mais il peut s’agir là de solutions temporaires tout à fait acceptables. En revanche, si la zone que vous songez à recouvrir n’est pas soumise à des projections d’eau, n’hésitez pas, ces méthodes seront dans ce cas très efficaces !

Sources images : Unsplash et GettyImages

Articles relatifs