Voilà une question à se poser lorsque l’on se lance dans une rénovation d’intérieur ! En effet, imaginez un peu le temps gagné si vous pouviez directement poser votre nouveau carrelage sur vos anciens carreaux… Et bien figurez-vous que ceci est possible, simplement et rapidement !

La partie la plus complexe dans la pose de carrelage sur du carrelage n’est pas, comme on pourrait s’y attendre, l’installation en elle-même, mais la préparation du sol.

Une fois votre surface bien préparée à recevoir votre nouveau carrelage, aucun souci à se faire, il vous suffira de procéder comme vous en avez l’habitude sur du béton ou du placo.

Tester la solidité de son ancien carrelage

Comme vous allez devoir procéder à la pose de carrelage sur un ancien carrelage, ce dernier devra être lui-même solidement fixé au sol : sinon vos carreaux du dessous, comme du dessus, risquent de tous se détacher !

Identifier les carreaux mal fixés

Aidez-vous d’un maillet en caoutchouc pour repérer les carreaux qui pourraient se décoller. Tapotez chaque carreau individuellement, vous pourrez ainsi sentir lesquels sonnent différemment ou semblent se décaler.

Fixer correctement son carrelage inférieur

Une fois vos « mauvais » carreaux identifiés, vous devez les retirer pour les coller de nouveau. Pour cela, retirez les joints autour des carreaux en question à l’aide d’un burin et d’un marteau. Vous pourrez ensuite soulever les carreaux en utilisant le burin comme un levier.

Grattez les restes de colle dans les zones vides, puis recollez vos carreaux, bien correctement cette fois-ci.

Remplir les fissures

Avec le temps, votre carrelage s’est peu à peu abimé et fissuré par endroit ? Par de souci ! Contentez-vous de remplir ces creux avec du mortier colle et de bien en aplanir la surface.

Ouvrier en train de vérifier le niveau du sol pour carreler
Source : GettyImages

Vérifier que son sol est parfaitement plat avant de carreler

Si votre sol en béton n’était pas totalement plat à l’origine, cela n’a sans doute pas été un gros problème lors de la pose de votre premier carrelage. Mais plus on accumule les couches et plus les défauts tendent à être visibles !

Outre que votre nouveau carrelage risque d’être assez peu esthétique s’il est complètement tordu, c’est surtout sa pose qui va vous apporter le plus de problèmes… Voilà pourquoi il est essentiel de bien préparer son sol avant de refaire du carrelage sur un ancien carrelage.

Aplanir son sol

Pour tester votre sol, déposez-y une longue règle ou un niveau à bulle : en cas de trop grande différence de hauteur, il vous faudra sans doute faire un ragréage du sol avant de carreler sur le carrelage existant.

Pour cela vous devrez utiliser un mortier spécialement conçu à cet effet, grâce auquel vous pourrez corriger les défauts de votre sol.

Donc à la question « peut-on carreler sur du carrelage existant ? », la réponse est oui, à condition que celui-ci soit parfaitement plat !

Prendre garde à la nouvelle « hauteur » du sol

Si vous utilisez du mortier aplanir votre surface, puis que vous procédez à la pose du carrelage au sol sur le carrelage existant, vous allez facilement gagner 2 à 3 cm d’épaisseur… Ce qui peut se révéler bien problématique selon la nature des aménagements déjà présents dans la pièce à rénover.

Faites par exemple attention à vos portes et portes-fenêtres, dont l’ouverture pourrait se révéler problématique à cause de ce soudain surélèvement du sol. Refaire un carrelage sur un carrelage oui, à condition que cela n’implique pas de tout changer dans la pièce rénovée !

Main en train de nettoyer avec un chiffon jaune un sol carrelé
Source : GettyImages

Préparer la surface à carreler

Enfin, votre vieux sol est maintenant bien fixé et présente une belle surface plane : ne reste plus qu’à coller votre carrelage sur l’ancien carrelage !

Mais pour être certain que la colle adhère bien, vous devez passer par une dernière petite étape : la préparation de votre sol. En effet, si vos vieux carreaux sont trop lisses, la pose de votre nouveau carrelage risque d’être compliquée !

Nettoyer le sol avant la pose

Vous devez éradiquer la moindre petite trace de poussière avant de songer à poser votre mortier colle. Pour cela, lavez votre sol et nettoyez les joints, à l’eau et au savon tout simplement.

Appliquer une couche de primaire d’accrochage

Pour une meilleure adhérence, vous pouvez recouvrir votre sol d’un produit spécial : la primaire d’accrochage. Poser un carrelage sur un autre carrelage sera alors bien plus facile !

Ouvrier en train d'appliquer du mortier colle au dos d'un carreau de carrelage
Source : GettyImages

Procéder au collage de carrelage sur son ancien carrelage

Votre sol est fin prêt, cette fois-ci pour de bon ! Vous allez pouvoir procéder à la pose de carrelage sur votre ancien carrelage et donner un nouveau souffle à votre intérieur.

Alors, comment poser du carrelage sur du carrelage ? De la même manière que vous le feriez sur un sol en béton :

  1. Faites le calepinage, c’est-à-dire le plan de pose de vos carreaux
  2. Préparez votre mortier coller
  3. Appliquez-le au sol et ratissez-le à l’aide de votre peigne à colle
  4. Posez votre premier carreau, appuyez sur toute sa surface pour le fixer bien à plat
  5. Déposez vos croisillons aux quatre coins de votre carreau, pour vos futurs joints
  6. Procédez à la pose de vos autres carreaux
  7. Attendez une journée entière afin qu’ils sèchent…
  8. Retirez les croisillons
  9. Remplissez vos rainures de pâte pour joints, en les égalisant à l’aide d’une raclette
  10. Lissez avec une éponge au bout d’une dizaine de minutes

Vous n’aurez plus qu’à passer un petit coup de serpillère et votre salle de bain ou votre cuisine sera comme neuve !

Vous pouvez d’ailleurs jeter un coup d’œil à notre article sur les conseils pour relooker une cuisine facilement si vous souhaitez vous lancer dans une redécoration complète de votre intérieur.

Pour bien visualiser toutes les étapes nécessaires à la pose de carrelage sur du carrelage, vous pouvez également regarder cette petite vidéo explicative :

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour procéder à la redécoration de votre intérieur, de manière simple et efficace ! Il ne tient qu’à vous de transformer l’ambiance d’une pièce en lui attribuant de nouvelles couleurs ou en variant vos choix de matériaux.

Optez par exemple pour un carrelage à motifs colorés pour redonner de la vivacité à votre cuisine ou au contraire pour de beaux carreaux sombres et à l’aspect mat, pour donner un petit look design à votre salon.