Rénover sa porte d’entrée

Porte d'entrée rue maison rouge avec vélo posé devant

C’est une zone de la maison que l’on emprunte tous les jours, bien souvent sans y prêter attention :  pourtant, comme le reste de la maison, votre porte d’entrée elle aussi a parfois besoin d’un coup de neuf ! Nous vous expliquons donc quelles sont les différentes méthodes pour rénover votre porte d’entrée.

Rénover sa porte d’entrée actuelle

Vous ne voulez pas changer votre porte d’entrée qui est déjà en place ? Si celle-ci est simplement un peu défraichie, cela n’est en aucun cas un problème. Commencez déjà par la nettoyer à l’aide d’une éponge et d’un peu d’eau savonneuse, puis démontez-la de ses gonds.

Pour une porte en bois, il vous faudra retirer les pièces métalliques, puis les traiter avec un produit spécialement conçu pour ce genre de matériau. Puis vous devrez poncer les panneaux de la porte et leur appliquer un vernis si besoin est. Renseignez-vous auprès d’un fabricant spécialisé en porte d’entrée sur les produits habituellement utilisés. Il est en effet parfois nécessaire d’appliquer une couche de produit spécial pour l’extérieur, qui diffèrera du produit appliqué pour le battant intérieur.

Les portes en acier n’ont généralement pas besoin d’un entretien bien spécifique, veillez seulement à ne pas y appliquer de produits de nettoyage trop abrasifs. Retrouvez d’ailleurs notre article sur les portes en acier pour en apprendre plus à ce sujet.

Portes d'entrées refaites colorées rue
Source : GettyImages

Changer de porte d’entrée

Vous pouvez aussi faire le choix de tout simplement changer votre vieille porte qui laisse passer trop d’air… ou qui n’est tout simplement plus à votre goût. Deux méthodes s’offrent alors à vous pour installer cette fameuse porte au revêtement en aluminium qui vous fait de l’œil :

  • Garder l’ancien bâti et installer le nouveau système d’ouverture par-dessus.

Cette méthode présente l’avantage d’être rapide et de ne pas abimer les murs. En revanche, on perd légèrement en largeur de passage.

  • Retirer le vieux bâti et en mettre un nouveau.

C’est ainsi que l’on procède lorsque le bâtiment est neuf et que les murs sont encore nus. Vous garderez donc la largeur d’ouverture actuelle, mais devrez vous lancer dans quelques petits travaux de finitions : reboucher les trous du vieux bâti, repeindre le cadre autour de la porte…

Figurine maison bois avec tas de pièces de monnaie à côté grâce aux économies d'énergie
Source : GettyImages

Pourquoi changer ma porte d’entrée ?

Certes, c’est le première chose que l’on voit de votre maison lorsque l’on se rend chez vous. Mieux vaut donc essayer de faire une bonne première impression avec une jolie porte. Mais les raisons ne sont pas seulement esthétiques : il y a là une considération énergétique à prendre en compte. Le phénomène de déperdition thermique s’effectue en effet principalement par le toit et les ouvertures, c’est-à-dire les fenêtres et les portes.

Une porte rénovée ou neuve sera bien mieux isolée, et vous permettra ainsi de faire des économies d’énergie !

Articles relatifs