Comment tendre un voile d’ombrage ?

Pour que la voile d’ombrage dure longtemps, il est nécessaire de la tendre correctement. Pour ce faire, respectez dès le départ les règles de l’installation pour en profiter dans les meilleures conditions.

L’importance de tendre la voile d’ombrage

Une voile d’ombrage s’expose aux conditions climatiques. La pluie et le vent principalement sont des ennemis à prendre en considération. Une toile qui n’est pas tendue correctement s’abîme rapidement à cause du vent.

En effet, elle se déchire et risque d’abîmer les points de fixation. Autre problématique, l’évacuation des eaux de pluie. Une toile mal tendue implique une stagnation de l’eau qui entraîne une contrainte technique supplémentaire. La toile s’abîme plus rapidement, tout simplement parce que l’installation n’est pas conforme dès le départ.

L’importance de l’installation de la voile d’ombrage

Premièrement, les points de fixation sont d’une importance capitale. Le positionnement évite toute torsion de la toile tendue. N’oubliez pas non plus de respecter une pente de l’ordre de 20 à 30 %.

En effet, celle-ci est nécessaire pour l’évacuation des eaux de pluie. De plus, un dénivelé est à prévoir entre le point le plus haut et le bas de la toile. Si possible, privilégiez un angle pour que l’eau s’évacue naturellement.

Deuxièmement, il faut maintenir la tension du textile à l’aide de piquets pour voile d’ombrage. Les fixations s’effectuent dans le prolongement de l’une des diagonales de la toile.

piquet voile ombrage
Piquets réglables pour voile d’ombrage – Espace Ombrage

Soyez vigilant sur la tension de la voile d’ombrage

Tout d’abord, une toile d’ombrage rectangulaire résiste à une pression maximale de 50 kg sur les points d’ancrage. N’hésitez pas à bien serrer l’ensemble en tirant sur les poulies.

N’oubliez pas non plus de retendre la toile après des conditions climatiques difficiles. En cas de vent violent, la toile vibre comme la corde d’un instrument musical. De ce fait, c’est le signe que la tension n’est pas bonne. Ne craignez pas d’exercer une pression dessus car sa conception prévoit un allongement de plusieurs centimètres.

L’importance de tendre la toile

La voile d’ombrage est un élément qui améliore votre confort. Cependant, cela ne vous dédouane absolument pas de porter votre attention sur son installation. Bien au contraire, des vérifications d’usage sont nécessaires pour que l’équipement ne se détériore pas prématurément. La tension est primordiale, ce qui nécessite une vigilance de votre part et un contrôle régulier.