Comment poser une crédence en verre ?

Cuisine style moderne avec fauteils de bar en cuir noir

Installée au-dessus du plan de travail, la crédence permet de protéger efficacement le mur d’une cuisine des éclaboussures. Il existe un large choix de couleurs et de matériaux pour les crédences : ce n’est donc pas un élément déco à négliger, cet équipement allie à la fois praticité et esthétisme.

Nous vous expliquons comment poser une crédence en verre et quelles sont les différentes méthodes de fixation.

Quelle est la différence entre une crédence et un fond de hotte ?

Le fond de hotte est l’équipement se plaçant juste derrière la plaque de cuisson. Il est important de l’installer à une dizaine de centimètres au moins de la plaque de cuisson et de choisir sa composition avec soin. Le fond de hotte doit en effet être résistant à la chaleur, étanche et facile à entretenir, puisqu’il risque d’être assez vite sali : l’inox ou le verre sécurit correspondent par exemple à ces critères.

La crédence est, de manière générale, ce qui protège le mur près du plan de travail, tandis que le fond de hotte est lui, plus spécifiquement, l’équipement protégeant la portion de mur près des feux de cuisson.

Ainsi, si l’on souhaite se simplifier la tâche et ne poser qu’un seul type d’équipement, mieux vaut installer une crédence en verre !

Préparer son support avant la pose d’une crédence en verre

Le mur où vous souhaitez coller une crédence en verre doit présenter une surface parfaitement plane : pour vérifiez si c’est le cas, utilisez un niveau à bulle. Il est également important que le support soit résistant et parfaitement nettoyé.

Passez un coup de chiffon humide et de savon pour éliminer toute trace de poussière ou de graisse, et attendez que le mur soit totalement sec avant de passer à la fixation de votre crédence en verre.

Il est préférable de passer un coup de peinture sur votre mur pour lui donner une couleur uniforme, si cela n’est pas déjà le cas. En effet, même à travers un verre opaque, il est parfois possible de déceler les variations de couleur du support, ce qui ne donne pas toujours un aspect très propre… De plus, quand on pose un fond de hotte en verre, il n’est pas rare d’utiliser du silicone transparent pour faire les joints : si la couleur du support n’est pas uniforme, cela sera ici aussi visible !

Cuisine blanche et propre avec horloge et plantes autour de l'évier
Source : GettyImages

Coller sa crédence en verre

Il existe plusieurs méthodes pour fixer une crédence en verre, la plus courante étant le collage. Il vous faudra pour cela une colle pour crédence en verre, spécialement conçue pour supporter le poids de cet équipement de manière durable.

Préparer son matériel

Sortez délicatement vos panneaux de crédence de leur emballage, en évitant de les faire reposer sur la tranche : cela risquerait en effet de les fragiliser. Équipez-vous de chaussures résistantes et de gants pour manipuler vos plaques de verre, afin d’être protégé en cas de casse ! Sachez également que le verre sécurit est extrêmement difficile à couper : pour la découpe de votre crédence en verre, il vous faudra donc recourir aux services d’un professionnel.

Vous pouvez utiliser de la colle spéciale miroir pour le collage de votre crédence en verre, vous serez ainsi certain que celle-ci tiendra bien et restera transparente.

Coller sa crédence

Recouvrez votre mur de zig-zag de colle ou de noisettes espacées d’une dizaine de centimètres et déposez doucement votre crédence par-dessus. N’hésitez pas à demandez de l’aide pour cette opération, il est bien plus facile d’installer de gros panneaux en verre à deux ! Appuyez doucement sur votre crédence, en faisant des cercles avec la paume de votre main : vous répartirez ainsi la colle de manière uniforme.

Pour le séchage, patientez le temps indiqué sur l’emballage de la colle choisie et utilisez des cales si besoin.

Faire ses joints

Il vous faudra réaliser un joint en silicone entre deux plaques de verre, mais également à la base de votre crédence, afin d’éviter les infiltrations. Remplissez bien toutes les rainures de silicone, puis lissez à l’aide d’eau et de savon. Patientez 24h et ce sera tout bon !

Cuisine moderne claire avec ilôt central
Source : GettyImages

Poser sa crédence en verre sur des rails

Cette méthode présente l’avantage d’être facilement réversible : la crédence tient grâce à des rails, on peut donc la retirer en un rien de temps !

Il suffit pour cela de visser des rails en haut et en bas de votre mur, puis de glisser votre crédence au milieu.

Installer une crédence en verre avec du ruban adhésif

Le ruban en question est bien entendu un matériau spécialement conçu à cet effet, et non pas le classique ruban utilisé au bureau !

Vous devez coller des bandes d’adhésif à l’horizontal, en veillant à ne pas les mettre trop au bord de la crédence. Ce type de collage est très simple à réaliser, en revanche, en cas de problème, retirer une crédence fixée de cette manière est bien plus compliqué !

*

Plusieurs méthodes sont donc possibles, à vous de voir laquelle vous semble le mieux correspondre à vos projets de travaux ! Et pour assortir le reste de la pièce à votre nouvelle crédence, nous vous conseillons notre article sur le relooking des meubles de cuisine.

Articles relatifs