Fenêtres : quels matériaux choisir ?

fenetres-cuisine-jardin-menuiseries-maison

L’installation ou la rénovation des fenêtres revêt deux enjeux importants : l’isolation et la longévité. Points stratégiques des performances thermiques d’une maison, les fenêtres doivent être choisies en connaissance de cause. Faisons le point sur les matériaux de fenêtres et leurs caractéristiques respectives !

Comparatif des matériaux sur le marché des fenêtres

Les menuiseries des fenêtres, c’est-à-dire leur encadrement, est là où se situe le plus souvent la faiblesse thermique. En effet, si les vitrages offrent aujourd’hui de belles performances avec des niveaux jusqu’au triple vitrage, ce n’est pas toujours le cas des encadrements de fenêtres. Pour éviter les mauvaises surprises, entourez-vous de professionnels qualifiés et prenez le temps de poser toutes les questions concernant l’isolation thermique.

L’aluminium

Les nouveaux modèles de fenêtres en aluminium offrent une bonne isolation thermique et acoustique. De plus, l’aluminium ne rouille pas et présente une solidité à toute épreuve. Très léger, l’aluminium est apprécié pour la construction de fenêtres mais aussi de baies coulissantes.

Le bois

Le bois est une matière noble au style rustique très charmant. Pour une bonne longévité, il est conseillé de le peindre ou le vernir tous les 10 ans. A la fois renouvelable et naturel, c’est un très bon isolant thermique.

Le PVC

Le Polyvinyle de Chlorure est apprécié pour sa très bonne isolation thermique mais aussi acoustique. Avec peu d’entretien, il est le moins cher du marché. Recyclable, le PVC ne convient pas pour les projets de fenêtres de grande envergure type baie vitrée

Les fenêtres bois et aluminium : un duo gagnant ?

De plus en plus, les professionnels du secteur développement une offre de fenêtre en bois et en aluminium. Cette association présente un fort pouvoir isolant. Le plus souvent, le bois est présent sur la face intérieure tandis que l’aluminium recouvre la face extérieure. Au même titre qu’une porte d’entrée en bois et en aluminium, les fenêtres bois alu demandent très peu d’entretien.

Le pouvoir isolant du bois s’associe à la résistance de l’aluminium pour des huisseries dont la longévité peut atteindre 50 ans. En version pleine, vitrée ou semi-vitrée, les montants très fins de ces modèles laissent la part belle à la lumière naturelle, pour un confort optimal tout au long de l’année.

 

Pour plus d’informations sur les fenêtres bois-aluminium, cliquez ici.

Articles relatifs