La cuisine est une pièce très exposée : saleté, chaleur, humidité… Au bout de quelques années, il est fréquent qu’elle ait triste mine. Pour le temps qu’on y passe, on apprécie parfois d’en changer la décoration juste pour apporter un peu de changement. Pour la rénover sans vous ruiner, misez sur le relooking des meubles de cuisine ! Voici comment leur donner une nouvelle vie à petit prix.

La peinture : votre alliée déco

Pour relooker vos meubles de cuisine à petit prix, l’idéal est d’opter pour la peinture. Quelques pinceaux, du matériel de peinture et de la motivation en supplément : vous voilà paré pour avoir une cuisine (presque) neuve facilement. Côté budget, c’est l’option la plus abordable du marché. Et la peinture est à la portée de tous les bricoleurs, même les débutants. Vous pouvez par ailleurs apporter une petite touche d’originalité à votre déco, en utilisant des peintures à effet, par exemple une peinture tableau qui vous permettra d’écrire sur vos meubles à la craie ou une couleur de peinture audacieuse pour un changement qui se voit !

Les règles de base pour réussir le relooking de vos meubles

  • Choisissez un produit adapté au support à peindre. Peinture bois, résine… vous trouverez des produits spécifiques pour chaque type de mobilier. C’est une précaution indispensable, même si cela implique de vous procurer une peinture spéciale : peinture laque, métal ou autre.
  • Équipez-vous correctement. Sur la surface d’un meuble, les imperfections ne pardonnent pas. Des pinceaux et rouleaux de qualité et adaptés au type de peinture utilisé, c’est le secret d’un rendu irréprochable.
  • Nettoyez parfaitement votre mobilier. Un lessivage soigneux est indispensable pour que la peinture accroche parfaitement.

Une cuisine harmonieuse

Un mobilier flambant neuf va vite faire ressortir les petits défauts du reste de la pièce. Si le revêtement mural est un peu vieillot, il est préférable de continuer sur votre lancée et de le repeindre lui aussi. Côté coloris, vous pouvez oser le ton sur ton ou jouer sur les contrastes avec le mobilier.

Attention en choisissant la peinture : la distinction entre peinture chambre et peinture cuisine n’est pas anecdotique ! La peinture cuisine résiste mieux aux variations de température et de taux d’humidité. Vous pourrez aussi la nettoyer facilement. Pensez enfin à la crédence. Si vous hésitez, misez sur l’inox qui présente un excellent rapport qualité/prix. L’inox est intemporel et très résistant. Il a aussi la particularité de se marier à toutes les décos et à toutes les couleurs : voilà donc une crédence que vous pourrez conserver longtemps !

En cas de doute ou de manque d’inspiration, consultez un nuancier peinture pour dénicher les teintes auxquelles vous n’auriez même pas pensé.