Comment monter une cloison en BA13 ?

Pièce réalisée en cloison placoplâtre avec un ouvrier qui peint un mur

Les travaux de rénovation ont commencé et vous souhaitez monter une cloison BA13. Seulement, voilà, vous n’êtes pas vraiment un professionnel et vous ne connaissez pas la technique de montage du placo BA13 sur le bout des doigts. Pas de panique ! Grâce à ce guide, vous saurez rapidement poser vos plaques de BA13, que ce soit aux murs ou au plafond. Voici tout ce que vous devez savoir pour réaliser une cloison en placoplâtre et obtenir un résultat propre et professionnel.

Pourquoi opter pour une cloison en BA13 ?

La cloison en BA13 est un incontournable des travaux de rénovation. Dans une maison ou dans un appartement, la plaque de BA13 est le matériau idéal puisqu’elle est particulièrement légère et facile à monter. Poser une cloison en placoplâtre, en suivant les bonnes techniques, s’avère donc simple et rapide.

Le principal avantage de la cloison BA13 est que vous ne devez pas nécessairement faire appel à un professionnel du milieu pour la monter. Avec l’aide de la notice, de guides comme celui-ci et de tutoriels en ligne, vous parviendrez à poser votre plaque sans souci. Attention, il est néanmoins conseillé d’être accompagné. Deux bras de plus ne sont jamais de trop !

Ouvrier qui prend les mesures d'un mur en travaux

Comment bien monter une cloison en BA13 ?

Les techniques de montage des plaques BA13 sont relativement simples. Le tout est de procéder étape par étape et de ne pas vous précipiter. Il faut tout d’abord installer l’ossature métallique à l’endroit souhaité : les rails puis les montants verticaux, sertissant sur ces mêmes rails.

La deuxième étape consiste simplement à poser les plaques de BA13 contre l’ossature métallique puis à visser le placo aux montants et aux rails afin de monter la cloison. Les finitions resteront ensuite à faire, à l’aide d’un isolant et de joints.

Attention, si vous souhaitez insérer une porte dans la cloison, la procédure n’est pas exactement la même. Pour cela, nous vous conseillons de lire attentivement notre guide : Comment poser une porte coulissante dans une cloison placo ?

Quelles sont les astuces pour bien poser sa cloison BA13 ?

La toute première étape est de bien choisir votre placo BA13. En effet, la qualité du matériau déterminera la longévité de la cloison. Selon la pièce où vous souhaitez monter votre cloison BA13, vous ne devez pas choisir le même type de plaques de placo.

Pour les pièces humides, comme la salle de bain, nous vous conseillons d’investir dans du BA13 hydrofuge, plus cher à l’achat mais plus résistant sur le long terme. Pour les autres pièces, vous pouvez vous contenter du BA13 standard, nettement moins cher. Sachez qu’il existe également du placo phonique, idéal pour les bureaux et les chambres.

Pour l’armature métallique, une taille standard est préconisée, puisqu’elle est compatible avec la plupart des matériaux. Attention à ne pas trop visser les plaques à l’armature, au moment du montage. Surélevées du sol à hauteur de 5 à 10 cm, celles-ci seront plus stable et à l’abri de l’humidité en cas d’inondation.

Homme qui pose une plaque BA13 sur un mur insonorisé

Quels matériaux et outils sont à prévoir pour créer une cloison ?

Pour bien monter votre cloison, vous devez avant tout être bien équipé. Pas question de vous arrêter en plein travaux parce qu’il vous manque du matériel. Voici les outils et les matériaux nécessaires dont vous devez disposer pour poser votre cloison à la perfection :

  • Une armature métallique aux rails R48 ou R70 et aux montants correspondant à l’épaisseur d’isolation nécessaire.
  • Une fourrure de type F530 afin visser les plaques de placoplâtre.
  • Une pince à sertir
  • Une grignoteuse pour assembler les plaques
  • Du ruban adhésif et de l’enduit de jointement pour réaliser les joints
  • Les outils de finition et de revêtement
  • Les suspentes et un lève-plaque dans le cas d’un plafond en placo BA13.

Pourquoi installer un plafond suspendu en BA13 ?

En rénovation, la cloison en BA13 s’invite tout aussi bien sur les murs qu’au plafond. L’avantage d’un plafond suspendu en BA13, c’est-à-dire un faux plafond, est de cacher un plafond en mauvais état rapidement et simplement.

Si vous maîtrisez la pose d’une cloison murale, celle d’un plafond en BA13 ne devrait pas être très compliquée pour vous. Pour bien la réaliser, il faut soigner la méthode de fixation des plaques en placo. Vous aurez alors besoin d’un lève-plaque afin de soulever le placo BA13 au plafond et d’une visseuse pour vite le fixer à l’armature métallique.

Veillez à bien vérifier le niveau des plaques BA13 avec un niveau à bulles ou laser, pour obtenir une surface bien lisse. Nous vous proposons de suivre ce tutoriel afin d’installer parfaitement votre plafond suspendu en BA13 :

Comment bien peindre une cloison BA13 ?

Quand les plaques ont été fixées au support métallique et que les finitions sont finies, il est temps de commencer les travaux de peinture. Il faut évidemment commencer par l’enduit de jointement. En effet, le grand avantage d’une cloison BA13 est d’obtenir une surface lisse malgré les joints, grâce à un léger affaissement des bords.

Vous pouvez ensuite peindre, carreler ou poser tout type de revêtement sur les plaques de placo, de la même manière que sur un mur normal. Nous vous conseillons de bien protéger votre sol avant les travaux et de prendre l’habitude de nettoyer les plaques avant de les peindre. Dépoussiérez-les avec une brosse douce !

Grâce à ce guide et à ces tutoriels, vous savez désormais comment monter votre cloison en BA13. Vous verrez, c’est simple et rapide. Il suffit d’être bien équipé et préparé et de suivre chaque étape au pied de la lettre. Bon courage pour la réalisation de vos travaux !

Articles relatifs