La porte coulissante a la cote. Discrète, fonctionnelle et sans retour, elle permet de gagner de la place dans les petits comme les plus grands espaces. Contemporaine, la porte coulissante s’applique tout aussi bien à un placard qu’à une ouverture traditionnelle. Dans cet article, nous vous expliquons en détails comment poser une porte coulissante dans une cloison en placo.

Déterminer l’épaisseur de l’huisserie et de la cloison placo

Afin de choisir la bonne porte coulissante, vous devez vous assurer que l’épaisseur de l’huisserie convienne à celle de votre cloison en placo. La plupart des portes coulissantes se posent avec une cloison dite BA13 avec des rails métalliques. Il s’agit de la solution standard, avec une épaisseur entre 72 et 88 mm.

Sur le marché, il existe plusieurs formats de porte coulissante, avec des huisseries d’épaisseur différente.

  • 72 x 45 mm
  • 72 x 56 mm
  • 88 x 58 mm

Le premier chiffre indique l’épaisseur de la cloison. Pour une cloison de 72 mm, vous pouvez prendre une des deux premières huisseries. Pour une cloison de 88 mm, optez pour la troisième.

Porte coulissante en bois

Poser une porte coulissante dans une cloison BA13

Pour poser un bloc porte dans une cloison en placo, pas besoin de faire appel à un professionnel. Vous pouvez très bien y arriver vous-même, avec l’aide d’un proche. Le plus facile est de poser la porte directement pendant le montage de la cloison en placo. Le bloc porte se fixe alors à l’ossature en métal de la cloison, tandis que les rails en métal fixent quant à eux la porte à la cloison. Avant de commencer les travaux, vous devez donc avoir déjà acheté le bloc porte.

Notez que le bâti de la porte est plus grand que son ouverture. Lorsque vous réalisez une pose à neuf, il est possible d’utiliser ce surplus pour couler une chape de béton. Si celle-ci est déjà coulée, vous pouvez alors simplement couper le surplus de longueur.

Attention, la pose à neuf s’effectue parfois alors qu’aucun revêtement n’a encore été posé au sol. Il faut alors prévoir l’épaisseur du futur revêtement, en comptant un espace entre le sol fini et le bas de la porte. La réglementation DTU 36-1 NF P 23-201 définit cet espace à maximum 7 mm de hauteur, pour une bonne ventilation et isolation.

Homme qui visse une plaque de plâtre pour une cloison placo

Quelles sont les étapes pour poser une porte coulissante dans une cloison placo ?

Pour poser une porte dans une cloison BA13, il faut tout d’abord déterminer l’emplacement et le sens d’ouverture de la porte. Une fois décidé, il faut s’assurer qu’elle soit au bon niveau et d’aplomb. C’est ensuite au tour des rails, que vous devez poser au sol et au plafond tout en laissant la place nécessaire à l’installation du bloc porte, qui viendra plus tard.

Les rails sont à sertir avec un montant en métal. A l’aide d’une sertisseuse, vous devez encastrer le rail et le montant afin de créer l’ouverture de la porte. C’est dans cette ouverture que vous viendrez insérer l’encadrement de la porte.

La dimension standard d’une porte intérieure est compris entre 83 et 93 cm, tandis que l’écartement maximal entre deux montants d’une cloison à ossature métallique est environ de 60 cm. Vous devez donc consolider la cloison avec des renforts intermédiaire, en plaçant des montants au-dessus de la porte.

Enfin, quand l’ossature de la cloison est montée, il ne manque plus qu’à poser les plaques de plâtre contre celle-ci. Attention à ne pas oublier l’isolant pour votre cloison BA13 !

Ossature d'une porte coulissante sur cloison en placo

Comment poser facilement une porte dans une cloison BA13 ?

Ce guide est inspiré par l’article très complet de www.maisonentravaux.fr, sur le même sujet. Ces professionnels résument parfaitement les 3 étapes essentielles à la pose d’une porte coulissante dans une cloison en placo.

  • La mise en place de l’ossature dans la cloison
  • La pose des plaques de plâtre
  • L’installation de la porte intérieure

Pour récapituler simplement, il faut tout d’abord tracer l’emplacement de la cloison au sol, au mur et au plafond. Ensuite, posez les rails de part et d’autre de la cloison, en vous assurant que l’ouverture est assez large pour accueillir la porte.

Quand le sol est fini, mettez en place la porte coulissante dans la cloison, tout en vérifiant son niveau. Bon à savoir : l’épaisseur de l’huisserie doit être la même que celle de la cloison en BA13. Quand tout est d’aplomb, fixez le système en vissant la porte au sol, grâce aux pattes de fixation.

Une fois l’ossature montée, il est temps de la recouvrir des deux côtés par des plaques de BA13, en les vissant fermement. Ensuite, vous n’avez plus qu’à poser les différents éléments de la porte coulissante, comme le joint brosse, les butées, les chariots, le guide au sol et les étriers de fixation.

Quand enfin la porte est posée, testez plusieurs fois son ouverture et sa fermeture. Celles-ci doivent être fluides et faciles, sans entrave. Si tout vous semble correct, vous avez alors fini de poser votre porte coulissante dans votre cloison en placo.

Si vous vous y connaissez peu en travaux, il est préférable de faire appel à un professionnel, qui montera votre porte en un rien de temps. Si, toutefois, vous vous sentez assez aguerri pour poser vous-même votre porte coulissante, n’hésitez pas à lire différentes notices et guides et à regarder des tutos en ligne. Bonne chance !