De plus en plus à la mode, les pierres de parement intérieur ont tout pour plaire : faciles à installer et proposant une grande variété de styles, elles permettent de personnaliser aisément un intérieur. On trouve principalement des plaquettes de parement en pierre naturelle ou en brique, mais aussi en béton, en plâtre, en bois… On peut les fixer sur un mur, mais également sur la devanture d’un meuble ou sur le bord d’une baignoire par exemple : c’est là tout l’intérêt des plaquettes de parement, on peut les installer où l’on veut !

Il faut cependant savoir que pour un rendu du plus bel effet, il est nécessaire de les entretenir correctement. Réussir Sa Rénovation vous explique comment procéder !

Laver des pierres de parement après la pose

Une fois vos plaquettes de parement installées, il vous faut les nettoyer de la poussière des travaux. Pour cela, utilisez simplement une brosse souple et un chiffon doux imbibé d’eau. Frottez délicatement vos pierres et vos joints à l’aide de la brosse, en veillant à bien nettoyer tous les interstices. Procédez du haut vers le bas, pour éviter de salir de nouveau les zones que vous venez de laver !

Nettoyez les joints à l’aide d’un peu d’eau et de savon, pour leur redonner tout leur éclat. S’il reste des traces de colle sur les pierres de parement, retirez-les délicatement en les grattant à l’aide d’une raclette ou avec un peu d’alcool ménager.

Un conseil : avant d’utiliser un produit chimique sur vos pierres de parement, faites un test sur une zone cachée des regards. Ainsi, si le produit décolore ou tache vos pierres, vous n’abimerez pas une zone visible.

Enfin, si vos pierres de parement se trouvent dans la cuisine ou dans la salle de bain, appliquez-y une couche de vernis protecteur. Cela permettra de protéger à la fois les joints et la pierre des taches et de l’humidité. En effet, un parement dans une cuisine risque fort de recevoir des projections de graisse lorsque vous cuisinez, et un parement dans une salle de bain doit résister efficacement à l’humidité.

Certains types de pierre sont plus poreux que d’autres, et demandent donc un vernis spécial. Sachez que cette étape est indispensable pour obtenir un beau revêtement décoratif.

Matériel ménage

Nettoyer des pierres de parement au quotidien

Si vous avez bien installé et protégé vos pierres de parement, alors vous avez déjà réalisé une grosse partie du travail d’entretien à venir. En effet, des pierres bien protégées seront plus faciles et rapides à nettoyer que des pierres poreuses, incrustées de saletés.

Pour nettoyer vos pierres de parement, il vous suffit dans un premier temps d’en retirer la poussière. Pour cela, passez un coup d’aspirateur ou de plumeau à leur surface. Veillez bien à nettoyer les moindres recoins, ainsi que les joints.

Lavez ensuite la surface de vos pierres de parement avec un peu d’eau et du savon, tout simplement. Si vos pierres sont noircies, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre dans votre eau de lavage, pour redonner à vos plaquettes de parement tout leur éclat !

Attention : tous les matériaux de plaquettes de parement ne se nettoient pas de la même façon ! Si vous possédez un parement en bois, évitez le vinaigre et les produits trop agressifs. Mieux vaut dans ce cas investir dans un nettoyant spécial, qui permettra de redonner son aspect d’origine au matériau, sans risquer de l’abimer.  

Source images : Unsplash