comment faire des bandes de placo

Comment faire des bandes de placo ?

Vous êtes en train de réaménager votre maison ou appartement. Vous avez besoin de monter une cloison ou créer un faux plafond avec des plaques de plâtre. Ne sous-estimez pas l’importance de l’enduit. Il consolide votre ouvrage et lui offre un lissage parfait. Encore faut-il choisir le papier à joint approprié et soigner sa pose. Mais comment faire des bandes de placo ? Voyez plutôt.

Qu’est-ce qu’une bande de placo ?

Une bande de placo ou bande à joint est un large ruban fabriqué dans un papier spécial. Elle est munie d’un côté rugueux et d’un côté lisse. Elle sert à jointer les plaques de plâtre entre elles.

Vous avez besoin de faire des joints droits ou à angles rentrants ? Une bande de placo en papier simple encore appelée calicot suffit.

Lorsque l’angle est saillant, choisissez une bande à joint renforcée avec des armatures en métal alvéolées.

Savez-vous qu’il existe également des bandes de placo autocollantes ? Plus faciles à mettre en œuvre, elles ne nécessitent pas d’encollage et s’adaptent aux angles saillants. La bande de placo autocollantes est plus chère que celle en papier. Mais elle peut vous faire gagner un temps précieux.

Quel que soit le modèle de bande à placo choisi, ajoutez de l’enduit à placo à la liste de courses. Il permet de coller et masquer le joint pour une belle finition. Certains produits sont à mélanger soi-même. D’autres sont présentés en pot. Ils sont prêts à être utilisés. Ils sont plus onéreux, mais sont pratiques et ne contiennent pas de grumeaux.

Pour terminer, n’oubliez pas de vous munir d’un couteau à enduire. Sans lui, vous ne pourrez pas étaler l’enduit à placo.

Pourquoi poser une bande à joint entre deux plaques ?

Vous avez installé des plaques à plâtre en guise de cloison ou de plafond. Avez-vous remarqué l’espace qui se trouve entre deux plaques ? Il nécessite la mise en place de bandes à joint pour finaliser l’ouvrage. Ces accessoires sont indispensables à plusieurs égards :

  • combler les espaces entre les plaques ;
  • coller les plaques entre elles ;
  • consolider l’ouvrage ;
  • obtenir un aspect lisse et homogène pour la cloison ou le faux plafond.

La mise en place de bandes à joint évite les fissures sur l’ouvrage. Elle prolonge sa durée de vie.

A lire également : Comment poser une porte coulissante dans une cloison placo ?

Comment faire des joints de plâtre ?

Vous avez monté la cloison et vous vous demandez maintenant comment faire des bandes de placo.

Elles se mettent en place en cinq étapes.

1 — Garnissez l’espace entre deux placo avec de l’enduit puis étalez la matière à l’aide du couteau afin d’obtenir un débordement sur les côtés.

2 — Humidifiez la bande à joint et placez la face rugueuse sur le joint. Ne tardez pas trop, l’enduit doit être encore frais. Lissez ensuite la bande à placo avec le couteau pour chasser les bulles d’air.

3 — Laissez sécher une nuit.

4 — Recouvrez plus largement le joint à placo séché avec une autre couche d’enduit. Pour étaler, utilisez si nécessaire une plaque en inox plus large que le couteau.

5 — Laissez sécher de nouveau la bande à joint puis poncez-la.

Cas d’un angle rentrant

Déposez du joint à placo dans l’angle. Lissez avec le doigt. Réalisez un débordement sur les deux côtés de l’angle à l’aide du couteau à enduire en partant du coin vers l’extérieur. Humidifiez la bande à joint puis pliez-la en 2. Déposez-la dans l’angle et marouflez-la. Laissez sécher le tout puis poncez-le.

Cas d’un angle saillant

N’oubliez pas de choisir dans ce cas une bande à papier renforcé. Déposez de l’enduit des deux côtés de l’angle. Partez de l’extérieur vers l’angle. Lissez l’enduit de haut en bas en prenant soin de bien dégager l’arête. Pliez la bande à joint en deux dans le sens de la longueur. Les deux faces rugueuses doivent se trouver l’une contre l’autre. Recouvrez l’arête avec la bande humidifiée au préalable. Marouflez-la consciencieusement pour chasser les bulles d’air. Laissez sécher la bande et poncez-la.

Vous savez maintenant comment faire des bandes de placo. Pensez-vous mettre en pratique ces techniques dans les jours qui suivent ?