béton ciré

Béton ciré sur plan de travail : techniques et conseils avant de se lancer !

béton ciré

Le béton ciré a investi nos intérieurs depuis de nombreuses années. Ce matériau tendance se révèle un très bon choix dans le cadre d’une rénovation. Car, pour peu que votre vieux carrelage soit encore en assez bon état pour cela, le béton ciré vous permet de le recouvrir, et de relooker une pièce à moindres frais… et pour un très bel effet ! C’est tout particulièrement vrai dans la cuisine, où vous pouvez même l’utiliser sur le plan de travail.

Quand mettre en œuvre un béton ciré dans la cuisine ?

Qu’il s’agisse d’un béton ciré sur un plan de travail, sur la crédence, ou sur le sol, on peut appliquer le béton ciré indifféremment sur un support carrelé ou sur un support non carrelé. Vous pouvez en effet recouvrir la plupart des matériaux : carrelage, donc, mais aussi bois (aggloméré, médium ou stratifié), à partir du moment où il est robuste et sain. Ainsi, on évitera d’appliquer le béton ciré sur des carreaux descellés, ou sur un support fragilisé de quelque façon que ce soit.

Béton ciré sur plan de travail : zoom sur les atouts

L’application d’un béton ciré sur le plan de travail présente plusieurs avantages. D’un point de vue esthétique, d’abord, ce revêtement est harmonieux et parfaitement homogène. Il se prête ainsi parfaitement à la composition d’une crédence dans la continuité du plan de travail. Le béton ciré se décline par ailleurs dans une grande variété de teintes et de finitions. Cette grande souplesse vous permet de composer une cuisine sur mesure et véritablement unique. D’un point de vue pratique, il est robuste, résistant… et parfaitement lisse ! Une particularité qui le rend plus facile à nettoyer, et donc plus hygiénique que le carrelage.

Le béton ciré sur support non carrelé

Si vous optez pour la pose de béton ciré sur votre plan de travail pour rénover la cuisine, sachez que vous pouvez utiliser un kit proposé dans une enseigne spécialisée. Assurez-vous de choisir un kit spécifique “plan de travail et cuisine”. En fonction du support, des traitements complémentaires peuvent s’imposer. Par exemple, sur du contre-plaqué, on appliquera un vernis afin d’éviter la remontée des tanins.

Le béton ciré sur support carrelé

Qui dit “carrelage” dit aussi “joints”… autrement dit, votre plan de travail n’est pas parfaitement lisse et plat. Il convient donc de procéder à un ragréage. Cette étape est indispensable pour vous assurer un rendu final satisfaisant. Là encore, il existe des kits prêts à l’emploi. Dans ce cas, il est recommandé de choisir un kit estampillé “béton ciré sur carrelage” : ce type de produit est spécifiquement conçu pour réaliser un revêtement béton du plan de travail et le ragréage en une seule fois. La texture de ce genre de produit vous garantit de ne pas voir les inégalités et les joints reparaître après séchage.

Les spécificités du plan de travail de la cuisine

Dans la cuisine, le béton ciré est exposé aux projections d’eau, de gras, et aux salissures liées à la nourriture. C’est d’autant plus vrai si vous faites le choix de recouvrir un plan de travail en béton ciré. Il est donc important de bien le protéger. Généralement, les produits destinés à la cuisine contiennent un traitement spécifique, mais ce n’est pas systématiquement le cas. Il convient tout de même de vérifier. Et ,quand bien même vous opteriez pour un produit tout-en-un complet, prudence : la protection ne sera pas durable. Il est donc recommandé d’appliquer un vernis protecteur.

L’application du béton ciré : mode d’emploi

Pour réaliser un enduit béton ciré pour plan de travail, l’option la plus simple est donc d’investir dans un kit. Différents fabricants en proposent, et vous aurez l’embarras du choix dans votre magasin de bricolage ou en ligne. Si vous optez pour un achat en ligne, attention ! Pas de problème si vous avez opté pour un plan de travail béton ciré blanc ; pour réaliser un plan de travail en béton ciré coloré, en revanche, mieux vaut investir dans un nuancier ! La plupart du temps, ce nuancier est payant. Toutefois, certaines marques proposent de vous le rembourser lors de la commande de votre kit. L’utilisation d’un nuancier implique de faire preuve d’un peu de patience, mais cela vous épargnera de bien mauvaises surprises à l’arrivée ! Les kits de béton ciré varient bien entendu d’un fabricant à l’autre, mais ils proposent la plupart du temps la même base :

  • Du primaire universel : la sous-couche à appliquer sur le plan de travail avant le béton ciré ;
  • La préparation pour réaliser votre béton : une poudre, une résine, et un colorant pour teinter le béton ciré dans la masse ;
  • Un vernis de protection.

Avec ce type de produit, faire un plan de travail en béton ciré n’a rien de bien compliqué : c’est à la portée de chacun… y compris des bricoleurs débutants ! D’autant que les outils – et les éventuelles projections ! – se nettoient à l’eau.

Quelle alternative à l’application d’un béton ciré ?

Vous craquez sur l’aspect béton ciré, mais même l’utilisation d’un kit vous effraie ? Remplacez votre plan de travail actuel par une version stratifiée. Le plan de travail stratifié compte parmi les moins chers du marché. Pendant longtemps, il a été mal-aimé des amoureux de déco, car son design laissait à désirer. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Il est capable d’imiter à la perfection nombre de matériaux : pierre naturelle, bois… ou béton ciré !