Pose des rails à placo : pose sur cloison, mur, plafond

Que ce soit la création d’une cloison, la pose de « placo » /plaques de plâtre au plafond ou sur un mur, la qualité de pose des rails à placo jouera pour beaucoup sur l’aspect rectiligne du mur ou du plafond et sa résistance. La qualité de pose joue également pour beaucoup pour limiter les effets disgracieux (gondolés) après peinture. Pour obtenir une pose parfaitement rectiligne des rails horizontaux, le plaquiste professionnel utilise des niveaux lasers pour effectuer le tracé de ses rails. Ce niveau laser (donc lumineux) permet de positionner les…

Lire la suite

Soulever et fixer du placo

Lors des grands chantiers de rénovation (pose de placo au plafond et murs), il est utile d’avoir des astuces d’artisans plaquistes pour ne pas souffrir de mal de dos en fin de journée. En effet, une plaque de plâtre (la plus connue, la BA13 de 250×120 cm) pèse environ 10 kg/m². En une journée, vous arriverez vite à en poser 200 kg ! Sans compter les poses / déposes / … et toutes les petites manutentions pour la mise en place et l’alignement. Voici une astuce qui permet de soulever…

Lire la suite

Pose de placo au plafond : conseils et matériel pour une pose parfaite !

pose de placo au plafond

Le plafond mérite une attention particulière aussi bien dans le choix du placo que dans le respect des différentes étapes pour bien le poser. Pour un plafond parfaitement lisse, nous vous conseillons fortement d’opter pour le placo à 4 bords amincis. Ce placo permet de lisser au mieux les joints et vous permet d’obtenir un placo sans zone d’ombre. De plus, le placo 4 bords amincis est blanc et lisse, permettant un rendu blanc éclatant plus facilement. Le placo 4 bords amincis supprime l’application d’une sous-couche spécifique. A choisir absolument…

Lire la suite

Les étapes pour la pose de placo

Voici les différentes étapes pour la pose de placo aux murs ou aux plafonds : Préparation du chantier : disposez les plaques de placo au sol pour éviter qu’elles ne gondoles. Mettez les à un endroit qui ne gênera pas les autres corps de métier et vous éviterez ainsi de les déplacer à plusieurs reprises ou de les abimer. Dans une pièce sèche. Installation des rails et fourrures placo : pour obtenir une cloison très résistante, préférer la pose tous les 50-60 cm (une plaque de placo faisant 120 cm…

Lire la suite

Le matériel pour bien poser du placo

Bien poser du placo (placo plâtre) semble simple comme un jeu de légo, mais sans le bon matériel ou le bon équipement cela peut vite devenir difficile. Voici le matériel utilisé par les plaquistes (professionnels de la pose de placo) : le placo en lui même : il en existe plusieurs types en fonction de vos besoins (mur, plafond, salle de bains, isolation phonique, …) rails à placo butée réglable placo : permet de régler l’espace entre le mur et le placo l’escabeau avec rebords pour poser le matériel divers…

Lire la suite