Gros plan sur un mur fissuré

Comment réparer une fissure de façade de maison ancienne ?

Sur la façade des anciennes bâtisses, il n’est pas rare d’apercevoir des fissures. Si certaines sont sans danger, d’autres peuvent être plus graves. Il est alors urgent de procéder à une réparation afin de renforcer la stabilité des fondations. Dans cet article, nous vous apprenons à déterminer la gravité des fissurations et nous vous expliquons comment les réparer.

Fissure de façade : dans quel cas est-ce dangereux ?

Avec le temps, les intempéries et l’humidité, une maison peut se fissurer. Si elles ne sont pas très esthétiques, la plupart des fissurations ne sont toutefois pas préoccupantes. Avant d’alerter un professionnel, vous devez donc déterminer la nature et l’origine des fissures.

On distingue trois types de fissures :

  • Les microfissures : il ne s’agit que de fissures superficielles, qui ne concernent que l’enduit de façade. Elles sont souvent dues à des troubles d’humidité et peuvent être camouflées par une nouvelle couche d’enduit ou un ravalement de façade.
  • Les fissures légères : elles mesurent moins de 2 mm de largeur et sont dues à un choc ou à une dégradation. Elles ne sont pas forcément graves mais doivent être surveillées. Si les fissures s’agrandissent, la stabilité de la maison pourrait être compromise.
  • Les fissures profondes : la largeur dépasse les 2 mm. Ces fissures sont inquiétantes et signalent un vrai problème au niveau du terrain ou des fondations. Il faut immédiatement faire appel à un expert.

Pourquoi la façade d’une maison se fissure-t-elle ?

La fissuration d’un mur ou d’une façade est une chose courante, particulièrement pour les anciennes maisons. Quelques fissures par ci par là témoignent simplement du temps qui passe mais, quand elles sont en plus grand nombre ou qu’elles apparaissent sur un mur porteur, elles peuvent révéler un autre problème.

Souvent, la cause des fissurations relève de l’instabilité des sols, d’une infiltration d’eau, d’une malfaçon ou encore d’un choc. Pour déterminer précisément l’origine, il est conseillé de demander un devis à un professionnel d’expertise de fissure. Celui-ci pourra identifier la source du problème et déterminer la méthode de réparation la plus adaptée.

Gros plan sur une façade avec des fissures légères

Comment réparer une fissure de façade sur une maison ancienne ?

Si vous repérez la présence de microfissures sur votre façade et que leur aspect esthétique vous dérange, l’application d’un simple enduit hydrofuge suffira pour les combler. En revanche, si vous identifier des fissures légères ou profondes, les travaux de réparation seront plus importants.  

Faire l’examen d’une fissure superficielle

Avant toute chose, vous devez examiner la fissure afin de déterminer sa gravité. Si elle fait moins de 1 mm, elle reste superficielle et son apparition est normale, surtout si la façade n’a pas connu de rénovation depuis longtemps. Surveillez la fissure pendant quelques semaines et, si elle ne s’est pas agrandie, comblez-la avec un simple enduit.

S’il s’agit d’une façade ancienne et particulièrement abîmée, il vous faudra sûrement investir dans un ravalement de façade complet. Contactez plusieurs professionnels pour pouvoir comparer les prix et les prestations.

Examiner une fissure plus large d’1 mm

Quand la fissure mesure plus d’1 mm, vous devez suivre son évolution rigoureusement. Chaque semaine, prenez en photo la fissure afin de vérifier si elle se déforme ou s’agrandit. Gardez également trace de ses dimensions et mesures.

Avant d’intervenir, surveillez la fissure pendant au moins trois mois. Si, durant cette période, elle n’a pas évolué, utilisez un enduit pour combler la façade. Si, au contraire, la fissure s’est étendue, faites appel à l’expertise d’un professionnel.

Réparer la fissure de façade

Dans le cas de microfissures, la pose d’un enduit de façade est simple et rapide. Vous pouvez payer les services d’un professionnel du métier ou bien le faire vous-même, en achetant ou louant le matériel adapté.

S’il s’agit d’une fissure profonde ou préoccupante, les travaux dépendront alors de l’expertise de votre maison. La plupart du temps, un ravalement de façade ne suffit pas. Il faut envisager des travaux de maçonnerie ou d’étanchéité.

Gros plan sur la façade fissurée d'une vieille maison

Combien coûte la réparation des fissures de maison ?

Si votre maison est fissurée et que cela vous inquiète, mieux vaut faire appel à un professionnel, qui déterminera la nature des fissurations. Consultez un bureau d’expertise immobilière, qui propose généralement des services compris entre 600 et 900 €. En ligne, vous pouvez demander des devis gratuits afin de vous faire une idée du coût de l’opération.

L’expertise d’un professionnel vous permettra également de comprendre l’origine des fissures et de savoir de quelle manière procéder pour les réparer et stopper leur apparition. Selon le bilan, comptez ensuite les frais de réparation, qui peuvent varier selon la nature des fissures, les tarifs des professionnels et votre région.

Pour réparer les fissures de votre ancienne maison, vous devez donc tout d’abord les identifier, déterminer leur gravité et trouver leur cause. Une fois cet examen passé, vous pourrez entamer la phase des réparations. Dans le meilleur des cas, vous n’aurez qu’à recouvrir votre façade d’un enduit. Sinon, il vous faudra prévoir des travaux d’une plus grande ampleur, plus importants et plus onéreux.

Source Images : @gettyimages.fr