Quel matériau choisir pour une porte d’entrée ?

Portes en bois voisines, une claire et une sombre

Le choix du matériau de votre porte d’entrée ne doit pas être laissé au hasard : de cela dépendra le style de votre façade. Outre l’esthétique, l’entretien de votre porte diffèrera selon le matériau choisi. Bois, aluminium, mixte bois alu, PVC… découvrez tous nos conseils pour trouver la porte d’entrée idéal à votre projet de construction ou de rénovation !

Opter pour une porte d’entrée en bois

Le bois est sans aucun doute le matériau le plus noble que vous puissiez choisir pour votre porte d’entrée, celui qui assurera à coup sûr style et raffinement à votre maison ! De plus, le bois est un excellent isolant thermique : vous profiterez d’une porte d’entrée qui a du cachet, tout en réduisant votre facture énergétique.

Vous pouvez choisir une porte en bois exotique, comme le tauari, un bois du Brésil clair, ou opter pour un bois de production française, comme le chêne. Des traitements spéciaux permettent à ces bois de résister aux insectes et à l’humidité. Mais cela ne vous dispensera pas pour autant d’y appliquer une couche de vernis de temps en temps, lorsque que le besoin s’en fera sentir.

Il est également possible de combiner les matériaux, en choisissant par exemple une porte d’entrée mixte bois et alu : vous profiterez ainsi de la face « bois » à l’intérieur, ce qui donnera immédiatement un côté chaleureux à votre déco, tandis que la face extérieure sera en alu, facile à entretenir au quotidien.

Devant d'une maison avec petit escalier et porte en alu
Source : GettyImages

Choisir l’alu ou l’acier pour la porte de sa maison

L’aluminium a l’avantage de ne demander presque aucun entretien : il résiste particulièrement bien au temps et à l’usure. Aucun risque donc d’y voir apparaître des taches ou de disgracieuses rayures.

En choisissant d’installer une porte d’entrée en alu chez vous, vous aurez la possibilité d’opter pour une porte blindée. Les portes en alu ont également l’avantage d’être facilement personnalisables : il est par exemple possible d’y insérer des ouvertures vitrées aux formes originales, ou d’opter pour une couleur en accord avec vos volets.

Enfin l’alu, tout comme l’acier, permet de créer une entrée au look moderne et épuré, c’est le choix de matériau le plus courant pour les maisons au style contemporain. Notez cependant que l’acier, proche de l’aluminium en termes de performance et parfois moins cher, est à éviter lorsqu’il s’agit d’une maison en bord de mer. Il est en effet sujet à la corrosion.

Hall d'entrée d'une maison blanc avec une porte d'entrée en PVC
Source : GettyImages

Faire fabriquer sa porte d’entrée en PVC

Il n’est pas rare de faire le choix d’une porte d’entrée construite en PVC lorsque l’on veut à la fois jouer la carte de la simplicité et de la qualité. Le PVC est un matériau qui présente en effet une bonne isolation thermique et phonique – attention toutefois à ne pas se tourner vers des portes trop bas de gamme. En termes de prix, c’est sans doute le matériau qui se révèlera le plus avantageux, contrairement au bois qui demande un certain budget.

Facilement nettoyables, les portes en PVC résistent bien à l’usure et ne demandent que peu d’entretien. Et si l’on pouvait autrefois reprocher aux portes en PVC de jaunir au soleil, un traitement leur permet aujourd’hui de conserver leur couleur d’origine sur le long terme !

 

Le choix du matériau de votre porte d’entrée dépendra donc de trois critères : l’esthétique, l’entretien et le prix. À vous de déterminer lequel prévaut afin de faire le meilleur choix possible !

Articles relatifs