De l’importance du réseau d’assainissement dans un projet de rénovation

Rénover son logement du sol au plafond nécessite de s’intéresser à ses fondations ainsi qu’à son système de fonctionnement. En connectant vos canalisations entres elles et en opérant l’évacuation des eaux usées vers les égouts par exemple, le réseau d’assainissement fait partie de ces bases essentielles à revoir lors d’un projet de rénovation. Explications.

Pourquoi contrôler son réseau d’assainissement lors d’une rénovation ?

Un réseau d’assainissement défectueux et/ou mal entretenu représente une source indéniable de pollution des sols, des cours d’eau et des nappes phréatiques.

En France par exemple, sur les 5 millions de logements n’étant pas relié à un système collectif (les égouts), 80% disposeraient d’un réseau d’assainissement en mauvais état. Afin de mesurer et réduire son impact sur l’environnement, sa rénovation est ainsi toute indiquée.

Au-delà des considérations écologiques, un réseau d’assainissement mal entretenu a des conséquences néfastes sur votre logement : WC bouchés, mauvais écoulement de l’eau dans le bac de douche, formation de flaques lorsqu’il pleut, fuites d’eau, invasion de nuisibles… tant de problématiques qui peuvent être réglées par la rénovation de son réseau d’assainissement ; et dont la résolution fait parfaitement sens dans un projet de rénovation.

Vous pouvez enfin demander une inspection télévisée d’assainissement dans le cadre du diagnostic assainissement valable 3 ans et obligatoire en cas de revente. Le coût de cette intervention dépend des sociétés mais vous pouvez compter 150 euros en moyenne.

A qui faire appel en cas de d’anomalies détectées et/ou de présence de nuisibles ?

Comme nous venons de le voir, vous devrez faire appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine pour réaliser l’inspection télévisée de votre réseau d’assainissement.

En effet, les professionnels de ce secteur possèdent la technologie 3D mais aussi les compétences et le savoir-faire nécessaire pour une inspection sûre et claire de votre réseau d’assainissement. Vous découvriez alors ses potentielles anomalies : racines dans les canalisations, branchement dessoudé permettant la libre-circulation des rongeurs…

Une entreprise certifiée pourra alors effectuer les travaux nécessaires à la résolution de ces problèmes en menant par exemple des actions de pompage et de curage. Certains professionnels pourront également s’occuper de la dératisation, désinsectisation et désinfection du logement si l’importance de l’infestation des nuisibles le requiert.

Suite à l’inspection de votre réseau d’assainissement et la résolution des éventuelles anomalies constatées, votre projet de rénovation avancera sur des bases saines et solides.