piscine balneo

Quelle pompe choisir pour sa piscine ?

Vous avez pour projet d’installer une piscine chez vous ? La pompe est l’unique élément mécanique d’une piscine domestique. Bien la choisir est indispensable pour limiter les risques de panne. Voici les critères à prendre en compte pour sélectionner la pompe la plus adaptée.

Débit de la pompe

La pompe a pour rôle de conduire l’eau jusqu’au filtre pour éliminer les impuretés et la désinfecter. Elle permet donc de renouveler l’eau de la piscine en permanence. Si vous disposez d’une piscine balnéo, la pompe est responsable de la formation des bulles grâce aux buses de massage. Pour choisir le débit de la pompe, vous devez connaître le volume de votre piscine. La pompe doit évacuer cette contenance entièrement toutes les quatre heures. Faites le calcul : divisez le volume de la piscine par quatre. Vous obtenez le débit optimal en mètres cubes par heure. Référez-vous aux abaques de constructeurs pour trouver la pompe correspondant à cette valeur. À noter que si votre pompe est installée plus haut que votre piscine, vous devrez sélectionner un débit légèrement plus élevé.

pompe à piscine

Fréquence d’utilisation

Si vous avez besoin d’une pompe pour piscine hors-sol, vous pouvez choisir un équipement d’entrée de gamme. En effet, vous avez une utilisation saisonnière de votre piscine, inutile donc d’investir dans une pompe très puissante. En revanche, si vous avez une piscine de type balnéo, vous devez privilégier des modèles fiables. Les pompes avec préfiltre ainsi que les pompes auto-amorçantes ont une durée de vie plus longue. Pour les piscines de gros volume, vous pouvez opter pour les pompes à vitesse variable qui se montrent efficaces et fiables sur le long terme.

Niveau de bruit de la pompe

La pompe génère un certain niveau de décibels. Vous avez intérêt à déterminer avec soin l’endroit où vous la placez. L’idéal est d’avoir un local pour piscine qui permet d’isoler le bruit créé par la pompe en marche. Plus votre pompe ou votre local se trouve proche de la piscine, plus vous devez sélectionner un modèle silencieux.

Compatibilité entre filtre et pompe

La pompe en fonctionnement actionne le filtre. Il faut donc que ces deux éléments soient compatibles. Vous devez choisir une pompe qui présente un débit analogue à celui du filtre pour assurer une filtration optimale. Vérifiez les étiquettes des fabricants pour ne pas vous tromper. N’oubliez pas de choisir les bons outils !

pied dans l'eau piscine balneo

Pour une baignade parfaite et une piscine bien entretenue, votre choix de pompe est capital. En vous basant sur le débit, le niveau de bruit et les caractéristiques du filtre, vous trouverez la pompe la mieux adaptée à vos besoins.