Les fenêtres sont, sans aucun doute, l’un des éléments principaux de sa maison ou de son logement. En effet, en tant que pont thermique, il est indispensable de correctement choisir ses fenêtres pour bien isoler sa maison. À cela s’ajoutent également des paramètres et critères d’un point de vue esthétique esthétique et vis-à-vis de leur entretien. On fait le point sur les différents matériaux pour vos fenêtres.
Le bois : un matériau noble qui demande un entretien régulier
Dans le monde de la construction, le bois fait office de matériau noble par excellence. Et pour cause : il est à la fois très esthétique, bénéficie d’une inertie thermique particulièrement élevée et est un excellent isolant, aussi bien thermique qu’acoustique. À cela s’ajoute le fait qu’elle est particulièrement vertueuse d’un point de vue écologique.
Pourtant, la fenêtre en bois possède au moins deux côtés négatifs : elle reste particulièrement chère (environ 30 % plus cher que d’autres matériaux) et demande un entretien régulier pour la protéger de l’humidité et des parasites.
La fenêtre en PVC : la fenêtre la plus plébiscitée en France
Mon projet fenêtre est clair à ce niveau-là : le PVC est le matériau qui occupe la première place sur le podium en France. Et pour cause : la fenêtre en PVC accumule les avantages. En effet, elle se révèle particulièrement économique, isole très bien du froid et de la chaleur, s’installe facilement et ne demande que très peu d’entretien.
Pour cette raison, 60 % des ménages en France sont équipés de fenêtres en PVC. Seul inconvénient : l’on retrouve peu de modèles, ce qui limite la fantaisie, et peu de grands formats existent sur le marché.
L’aluminium : un matériau particulièrement écologique
Vient finalement l’aluminium. Si ce matériau n’est pas encore plébiscité par les Français, il n’en reste pas moins une excellente solution pour ses fenêtres. Un configurateur de fenêtre pourra facilement démontrer qu’une fenêtre en aluminium possède de nombreux avantages et très peu d’inconvénients.
En effet, elle est esthétique et s’adapte aux nouvelles tendances architecturales, elle ne demande aucun entretien et elle est particulièrement isolante. Mieux : son empreinte carbone est presque nulle et elle se recycle à 99 %. À cela s’ajoute le fait que la fenêtre en aluminium reste moins chère qu’une fenêtre en bois.
Ainsi, il existe principalement trois matériaux pour fabriquer des fenêtres : le bois, le PVC et l’aluminium. Chaque matériau possède bien évidemment ses avantages et ses inconvénients. Il s’agira alors de peser le pour et le contre et de s’orienter vers le type de fenêtre qui répondra le plus à vos exigences.