luminaires chambres

Comment choisir l’éclairage d’une chambre?

La chambre est une pièce essentielle de la maison. Il est important de bien choisir l’éclairage afin de d’en faire un espace à la fois de détente et d’intimité. Mais comment choisir les bons luminaires ? On vous donne nos conseils.

Les types d’éclairage disponibles sur le marché

L’éclairage dans une chambre doit être doux et surtout modulable en fonction des moments de la journée. Pour cela nous vous conseillons d’installer plusieurs luminaires différents en fonction de l’endroit dans la pièce.

  • Les suspensions : elles peuvent être installées très facilement et placées au milieu de la pièce. Si la hauteur sous plafond est réduite, il vaut mieux opter pour une petite suspension. Pour donner du caractère à la pièce installez un lustre design avec ampoules apparentes par exemple.
  • Les lampes de chevet : cet éclairage de d’appoint et de confort est souvent installé près du lit. Vous pouvez aussi les remplacer par des appliques murales ou même par des lampes de bureau. Avant de choisir votre luminaire gardez à l’esprit que vous allez surement lire au lit et qu’il vous faudra donc un éclairage suffisamment puissant.
  • Les plafonniers : ce type d’éclairage est souvent encastré ou posé dans le plafond. On retrouve de tous les styles : moderne, vintage, romantique ou bien industriel.

Les points essentiels à savoir pour choisir l’éclairage adapté

Dans une chambre on ne fait pas que dormir, on s’habille, on se maquille, on lit et on peut même y travailler. Pour pouvoir avoir le bon éclairage adapté à toutes les situations, il est essentiel d’opter pour plusieurs sources de lumière.

Pour éclairer l’intégralité de la pièce vous pouvez opter pour un lampadaire led ou un plafonnier. Ajoutez des lampes d’appoint sur pied pour le coin bureau et près du lit et des spots ou appliques pour votre dressing.

Pour apporter une touche plus cosy et décorer votre chambre rajoutez des guirlandes lumineuses au-dessus ou en face de votre lit.

Les erreurs à éviter

Dans une chambre il faut éviter de sur-éclairer et plutôt miser sur les lumières tamisées ou à intensité modulable. Bannissez les spots lumineux au plafond qui donneront une ambiance froide à votre chambre. Pour les abat-jours évitez de les choisir opaques et optez pour des formes cylindriques ou en tambour. Les éclairages éblouissants peuvent aussi nuire à votre confort. Il vaut mieux se tourner vers des ampoules avec un verre dépoli ou encore les lumières diffuses.

L’éclairage d’une chambre est essentiel, cette pièce doit être agréable, reposante et propice au sommeil. En suivant nos conseils et en optant pour plusieurs sources de lumières différentes vous créerez à coup sûr une ambiance chaleureuse et adaptée à chaque moment de la journée.