Enduit de rebouchage

Quel enduit pour une rénovation ?

Lors d’une rénovation, vous aurez sans aucun doute besoin de reboucher, lisser, égaliser ou enduire un mur. L’enduit est essentiel avant de peindre ou de poser un revêtement mural. Facile à faire soi-même, sa pose nécessite néanmoins le respect de gestes spécifiques. Pour que celle-ci soit impeccable, il vous faut employer l’enduit adapté.

Reboucher les fissures et les trous de vos murs en rénovation

Avant de passer un apprêt, un badigeon ou une peinture, vous devez obligatoirement procéder au rebouchage des trous, des fissures et des saignées. Il vous faut tout d’abord dépoussiérer soigneusement la surface à enduire. Si vous avez appliqué du plâtre ou du jointoiement de plaques de plâtre, assurez-vous que ceux-ci soient parfaitement secs.

La première étape consiste à élargir un peu le trou ou la fissure. Ensuite, dépoussiérez et appliquez l’enduit de rebouchage. Celui-ci est disponible sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau ou d’enduit en pâte tout prêt. Lorsque l’enduit est sec, poncez les aspérités, et votre mur est prêt pour la suite de la rénovation.

Égaliser la surface d’un mur

Il est recommandé d’employer un enduit d’égalisage plutôt que de rebouchage si vous avez besoin d’enduire un mur inégal d’une grande ou moyenne surface. Il serait en effet trop compliqué d’appliquer un enduit de rebouchage sur tous les trous du mur.

L’enduit d’égalisage doit être appliqué en couche de 5 millimètres d’épaisseur au maximum. L’objectif ? Donner à votre mur une surface bien plane. Comme les enduits de rebouchage, ceux d’égalisage sont commercialisés sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau ou de pâte prête à l’emploi.

Lisser la surface d’un mur avant finition

Pour uniformiser la superficie de votre mur avant de procéder à la finition, l’idéal est d’appliquer une fine couche d’enduit de lissage. Appliquez au maximum une couche épaisse de 1 millimètre.

Cet enduit de finition peut être posé selon différentes méthodes.

  • à la main
  • en projection
  • grâce à des rouleaux lisseurs.

Vous obtiendrez alors une finition satinée.

Si vous souhaitez un rendu brillant et non satiné, appliquez un enduit de lissage spécifique qui glace la surface et sublime l’aspect final. Une fois l’enduit de lissage sec, vous pourrez peindre, poser un papier peint ou un revêtement mural.