aménagement d'une buanderie en sous-sol

Quel aménagement pour une buanderie en sous-sol ?

Vous en avez assez de contourner le séchoir à linge qui trône au milieu du salon ? Assez d’élever la voix par-dessus le bruit du lave-linge en essorage dans la cuisine ? Si vous rêvez d’un endroit entièrement consacré à l’entretien du linge et isolé du reste de la maison, la solution idéale est l’aménagement d’une buanderie au sous-sol. La création d’une buanderie permet de disposer d’un espace aménagé où vous pouvez ranger, laver, détacher, sécher, plier et repasser le linge de toute la famille. 

Les avantages d’une buanderie au sous-sol 

Le sous-sol est un lieu qui présente plusieurs avantages non négligeables pour y prévoir l’aménagement d’une buanderie : 

  • Les vibrations et les bruits gênants se trouvent rassemblés en un même endroit isolé et ne viennent plus déranger vos activités au sein de la maison ;
  • L’aménagement d’une buanderie au sous-sol libère de la place habitable dans le logement et facilite le rangement et la gestion du linge ;
  • Une buanderie judicieusement aménagée permet d’avoir tous les équipements nécessaires à l’entretien du linge à portée de main ;
  • Le linge qui sèche tranquillement sur une tour dans la buanderie garde sa bonne odeur de frais au lieu d’absorber les odeurs de cuisine ; 
  • La chaufferie se trouve souvent au sous-sol et facilite le séchage de votre linge.

Quels travaux prévoir pour l’aménagement d’une buanderie en sous-sol ?

Avant de pouvoir profiter de votre buanderie, il va falloir réaliser quelques travaux.

  1. Pour la plomberie, il faut prévoir une arrivée d’eau et une conduite d’évacuation des eaux usées. 
  2. Pour l’électricité, veillez à respecter les normes en vigueur et choisissez du matériel labellisé NF. Faites procéder à la mise en place d’une prise de terre et de prises de courant en nombre suffisant pour y brancher vos divers appareils ménagers : lave-linge et sèche-linge, sans oublier le fer à repasser ou la centrale vapeur. L’électricien effectuera également la pose d’un disjoncteur de 20 Ampères pour sécuriser l’installation. Profitez-en pour prévoir un éclairage suffisant, bien pratique lors de vos séances de repassage. 
  3. Installez un système d’aération performant, surtout si la pièce est aveugle et que vous souhaitez y mettre votre linge à sécher. Vous pouvez tout simplement relier la buanderie à la VMC de votre logement.
  4. Les finitions consistent à poser de la faïence sur les murs, un plan de travail à côté du bac de lavage et des étagères. 

À vous ensuite d’aménager au mieux cette buanderie pour optimiser l’espace. 

A lire : À quoi sert la vmc ?

Optimisation de l’espace dans votre buanderie

Une buanderie est en fait un petit local technique savamment aménagé, et qui concentre une grande quantité d’équipements. Le minimum à prévoir pour l’aménagement de votre buanderie en sous sol est le suivant :

  • Un grand bac évier pour pouvoir détacher ou faire tremper du linge ;
  • Le lave-linge, bien évidemment ;
  • Le sèche-linge, qui peut être placé au-dessus du lave-linge dans un caisson dédié. L’ensemble forme ainsi une tour et permet de gagner de la place ; 
  • La table à repasser peut être escamotable grâce à un système de charnières et se replier contre le mur lorsqu’elle n’est pas utilisée. Elle peut également servir d’espace de pliage du linge ;
  • L’étendoir à linge a beau prendre peu de place une fois plié, il faut prévoir l’espace nécessaire pour le déployer aisément.

Une buanderie peut également servir à bien d’autres usages. Vous pouvez installer des crochets muraux pour y suspendre les balais, vous pouvez y ranger les seaux, les serpillières, l’aspirateur et les produits ménagers, les produits pharmaceutiques, les tenues de ski ou autres affaires de sport un peu encombrantes. Organisez les aménagements de façon à pouvoir stocker facilement les produits de lessive, les produits d’entretien de la maison, ou encore les cirages et les brosses à chaussures. La buanderie est aussi l’endroit adéquat pour y entreposer les couettes et les vêtements chauds une fois l’été venu. Multipliez les rangements pour rentabiliser l’espace : des étagères, mais aussi des tiroirs, des casiers, des paniers, un portant avec des cintres pour y suspendre les chemises fraîchement repassées.

Disposer d’une buanderie est le souhait de beaucoup d’entre nous, tellement cette pièce facilite la vie. Si vous en avez la possibilité, l’aménagement d’une buanderie en sous-sol d’une habitation est l’une des solutions les plus pratiques. L’entretien du linge devient presque un plaisir !