a quoi sert la VMC ?

À quoi sert la vmc ?

La ventilation mécanique contrôlée (VMC), comme son nom l’indique, est un système de ventilation. Cette installation sert à assainir l’atmosphère de votre logement, en évacuant l’air pollué pour le remplacer par de l’air frais. La présence d’une VMC est obligatoire dans tout logement depuis 1982. L’air intérieur d’une maison est environ cinq fois plus pollué que l’air extérieur, en raison de sa teneur en Composés Organiques Volatils (les COV). Ces COV sont dus à la présence de nombreux matériaux et produits d’où ils émanent, tels que les peintures, les revêtements de sols, les enduits, l’ameublement, et à peu près tout ce qui se trouve dans nos habitations. On comprend mieux alors à quoi sert la VMC dans une maison.

Où installer la VMC ?

La VMC trouve sa place en priorité dans les pièces d’eau, dont elle va extraire l’air vicié, ce qui permet de protéger votre maison en chassant l’humidité. Cet assainissement de l’air ambiant évite la formation de moisissures et de champignons, qui sont mauvais autant pour votre santé que pour celle de votre maison. Même si votre salle de bains est équipée d’une fenêtre, l’ouvrir pendant quelques minutes après avoir pris une douche ne suffit pas. La VMC a l’avantage de créer un flux d’air permanent entre l’intérieur et l’extérieur. Lentement mais sûrement, l’air est remplacé au fil de la journée, et les pièces humides comme la salle d’eau ou salle de bains, ou encore la buanderie se trouvent réellement assainies. Les odeurs de cuisine sont évacuées de la même façon, ainsi que le CO² présent en excès dans l’atmosphère.

Installer une VMC : comment faire ? – réussir sa rénovation

Une VMC simple flux ou double flux ?

Faire le bon choix du premier coup évite de revenir sur une installation peu performante, voire inefficace. Choisissez la VMC adaptée à l’usage que vous souhaitez en faire, selon le degré de ventilation dont vous voulez bénéficier.

La VMC simple flux

La VMC simple flux nécessite l’installation d’entrées d’air. On trouve trois sortes de VMC simple flux :

  • La VMC autoréglable fonctionne au même débit tout le temps ;
  • La VMC hygro A règle automatiquement le débit d’air des bouches d’extraction selon le taux d’humidité de l’air intérieur de l’habitation.
  • La VMC hygro B fonctionne comme la VMC hygro A, mais les entrées d’air aussi se règlent en fonction de l’humidité. C’est le modèle de VMC le plus performant pour chasser l’humidité et il a l’avantage de limiter les pertes de chaleur liées à son fonctionnement.

Dans le cas d’une VMC simple flux, vous avez la possibilité de choisir entre deux débits d’air. Il suffit de tirer la cordelette ou la ficelle de la bouche d’air pour agrandir le débit d’évacuation. Enfin, les VMC hygroréglables fonctionnent à l’aide d’une pile 9V qui sert à faire fonctionner le capteur du réglage automatique.

La VMC double flux

La VMC double flux a l’avantage d’alléger votre facture énergétique. Cette installation ne nécessite pas la pose d’entrées d’air dans le logement. La VMC double flux est équipée d’un échangeur thermique qui capte l’air extérieur et le filtre avant de vous le fournir, débarrassé des particules fines et des allergènes tels que les pollens ou autres substances volatiles. L’échangeur thermique récupère les calories présentes dans l’air pollué qu’il prélève pour réchauffer l’air filtré qu’il diffuse.

Les nouvelles constructions répondant aux normes BBC sont obligatoirement équipées d’une VMC double flux. L’énorme avantage de cette installation est qu’elle peut être réglée pour rafraîchir l’air en été, à l’instar d’une climatisation, et se transformer en système de chauffage l’hiver venu. Du trois en un, en quelque sorte. Notez tout de même que ce modèle de VMC double flux est plus onéreux à l’achat et plus compliqué à installer.

Lire aussi : Guide complet pour installer une VMC simple flux

À quoi sert une VMC dans un immeuble ?

Dans le cas d’un immeuble, on parle de VMC collective. Elle a la même utilité et les mêmes objectifs que la VMC individuelle. Vous avez certainement déjà remarqué ces gros caissons sur certains toits d’immeubles. Ils contiennent en principe l’extracteur de toiture de la VMC collective, isolé pour éviter les nuisances sonores. De grosses gaines partent de ce caisson et viennent équiper les parties communes et les logements individuellement. 

Nos logements sont de mieux en mieux isolés et empêchent l’air pollué de s’échapper, ainsi que l’air sain de rentrer. La VMC résout cette problématique et répond à la nécessité d’avoir un air intérieur sain. En effet, l’air intérieur pollué peut accentuer les problèmes respiratoires et favoriser les irritations, les allergies ou même l’asthme. Quant au bâtiment, il est important qu’il soit préservé de l’humidité, source de dégradations coûteuses.