Garde-meuble

Pourquoi louer un garde-meuble pendant son déménagement ?

En passant d’un lieu à un autre, vous pouvez avoir besoin d’une solution de stockage ponctuelle. Certains meubles ou certains équipements peuvent effectivement ne pas trouver leur place dans votre nouveau domicile ou local professionnel. C’est la raison d’être du garde-meuble qui comme son nom l’indique, offre un endroit de conservation de vos affaires encombrantes.

Quels sont les avantages d’un garde-meuble ?

Si vous avez des meubles ou des équipements pour lesquels la place vous manque, optez pour la solution de stockage. Celle du garde-meuble présente de nombreux avantages, vous simplifiant le déménagement. Notamment dans le cadre d’un déménagement à l’international.

  • Dans un garde-meuble, vos biens sont sécurisés grâce à la présence d’un système de surveillance.
  • Vous avez le choix entre diverses surfaces et formules de stockage adaptables selon vos besoins.
  • Pour les entreprises, vous ne versez aucune taxe professionnelle sur l’espace que vous louez dans le garde-meuble. Vous pouvez par ailleurs, récupérer la TVA payée mensuellement pour la location de votre box.
  • Enfin, vous n’avez pas de charges locatives à assumer et vous n’avez aucune contrainte dans la durée du bail. Vous pouvez laisser vos affaires dans le garde-meuble autant de temps que nécessaire, avec un délai de préavis d’un mois.

Que peut-on entreposer dans un espace de stockage ?

Vous manquez de place parce que votre famille s’agrandit ? Vous déménagez dans un espace plus petit ou différemment configuré ne pouvant accueillir tout votre mobilier ? Et vous allez entreprendre des travaux de rénovation et vous devez protéger vos biens pendant ce temps ? Vous devez respecter un temps de latence avant la disponibilité de votre nouveau logement ? Vous partez en expatriation durant quelques années et vous n’emmenez que le strict nécessaire ? Pour toutes ces raisons, entreposer votre mobilier, vos affaires ou vos machines dans un garde-meuble est la solution idéale.

Mais attention, la règlementation est stricte concernant ce que vous ne pouvez pas y déposer. Vous n’avez pas le droit de stocker des denrées périssables, des plantes ou des aliments pour animaux. Encore moins des animaux bien évidemment. Vous n’avez pas l’autorisation d’entreposer des produits toxiques, inflammables ou explosifs. Et bien entendu, pas de produits illégaux ! Tout ce qui ne fait pas partie de ce qui précède est par contre stockable : mobilier, matériel bureautique, équipement informatique et téléphonique, appareils électroménagers, vélos, vêtements… Liste non exhaustive.

Garde meuble déménagement

Quelles sont les caractéristiques d’un garde-meuble ?

Le garde-meuble est une solution destinée aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Elle convient autant aux artisans qu’aux PME et aux multinationales. Il s’agit généralement d’un local plombé, ventilé et surveillé 24h / 24 par des caméras avec alarme. Les accès à l’espace de stockage sont réservés ou restreints selon les cas. Ils sont également placés sous surveillance, avec détection de mouvements.

Pour vous faciliter la vie, demandez à intégrer l’acheminement vers le garde-meuble à votre devis de déménagement. L’entreprise de déménagement se charge ainsi de tout. Elle met à votre disposition une caisse en bois marin, dont le volume peut varier de 8 à 12 m3. En confiant la tâche d’entreposage aux professionnels, vous bénéficiez des meilleures conditions. Non seulement vous ne vous occupez de rien, mais de plus, vos biens sont protégés par du matériel spécifique. Vous avez ainsi l’assurance de les retrouver dans le même état, quelle que soit la durée du stockage.

Quel est le coût de location d’un box de stockage ?

Le coût de votre garde-meuble se décompose en trois éléments.

D’abord le coût du déménagement de vos biens vers l’espace de stockage. Vous pouvez soit effectuer le transport vous-même, soit faire appel à une entreprise de déménagement. Dans ce dernier cas, demandez des devis afin de trouver un déménagement pas cher, mais néanmoins sécurisé. Car la protection de vos affaires est un élément fondamental. En passant par des professionnels, vous vous garantissez contre tous les risques.

Le second élément du prix d’un garde-meuble est le coût des assurances. Celles-ci dépendent de la valeur des biens que vous souhaitez entreposer et du type de sinistre à couvrir.

Le troisième critère qui influe sur le tarif du box est son volume. La grille de lecture diffère selon la ville où est situé le garde-meuble. À Paris où l’espace est compté et où le prix du m² d’immobilier est élevé, c’est plus cher qu’en province. Dans la capitale, vous pouvez tabler sur un tarif de 70 euros pour un volume de 2,5 m3. Cela coûte deux fois plus, si vous avez besoin de 14 m3. Tandis qu’en province, des surfaces équivalentes sont louées environ 35 % moins cher.

De multiples raisons peuvent nécessiter de louer un box temporaire pour y entreposer vos biens. Pour vos besoins en tant que particulier, ou pour le compte de votre entreprise, le garde-meuble est la solution idéale. Intégrez-la à votre déménagement en faisant établir un devis global par votre déménageur professionnel. Vous bénéficiez ainsi de toutes les assurances pour le transport et le stockage de vos équipements dans les meilleures conditions.