Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous êtes concerné par l’entretien de la chaudière. Cet équipement central d’un logement doit être maintenu avec régularité. Si vous devez faire appel à un professionnel annuellement, vous pouvez aussi vous en occuper partiellement. Découvrez comment remettre à neuf votre équipement.
Entretenir soi-même sa chaudière
Afin d’entretenir votre chaudière, il existe certains éléments que vous pouvez assurer vous-même. Prenez-donc le temps de vous renseigner. Cela peut alléger votre facture annuelle. En effet, un appareil bien maintenu consomme moins d’énergie.
Des actions simples comme contrôler le niveau de flemme, le débit et la température d’eau sont déterminantes. Aussi, pensez à nettoyer l’extérieur accessible de la chaudière à l’aide d’une brosse. Faites-le avec soin pour ne pas endommager l’équipement.
De temps en temps, faites une purge de la chaudière. Pour cela, ouvrez toutes les clés des radiateurs et des robinets. Toutefois, essayer de gaspiller le moins d’eau possible.
La maintenance professionnelle
La maintenance de la chaudière est une tâche délicate et complexe. Au-delà de ce qui est à votre portée, faites appel à un professionnel. Il aura les connaissances techniques nécessaires pour remettre à neuf votre appareil.
Il vérifiera les installations et il mesurera les émissions. Faire la maintenance de la chaudière à Lyon par un pro permet d’optimiser la consommation.
Cela se traduit par un moindre coût mensuel d’énergie. Renseignez-vous sur les offres et les tarifs de prestataires. Certains proposent des forfaits très avantageux ! Vérifiez les retours de clients pour être sûr de tomber sur un professionnel de confiance.
Des obligations légales sur l’entretien de la chaudière
Depuis 2009, la loi impose un entretien annuel de la chaudière à Lyon et en France. Cela permet d’éviter une surconsommation d’énergie. Cette opération doit être menée par un professionnel. Cette obligation concerne tout le monde : locataires et propriétaires.
Ceci étant, si vous êtes locataire, vous devrez prendre en charge la maintenance. Autrement, votre caution pourra être retenue pour non respects de la loi. Vous n’êtes dispensé que si dans votre contrat de location vous débarrasse de la tâche.
Si la chaudière est collective, c’est le syndicat de copropriété qui s’en occupe.
Cette opération permet de diminuer l’empreinte carbone. En outre, elle permet d’augmenter la durabilité des équipements. C’est dans l’intérêt de tous de remettre à neuf la chaudière régulièrement. Faites-vous conseiller par des professionnels !