comment fonctionne un réducteur de pression d'eau

Comment fonctionne un réducteur de pression d’eau ?

Le réducteur de pression d’eau est ainsi nommé car il réduit et régule la pression de l’eau qui circule dans votre installation de plomberie. Cette eau vous est distribuée sous pression via un réseau de distribution public qui fournit la population en eau potable, et cette pression se mesure en Bars. Le réducteur de pression d’eau n’est pas un accessoire obligatoire, mais il peut s’avérer utile voire indispensable dans certain cas. Alors comment fonctionne un réducteur de pression d’eau ? qu’est ce que c’est et pourquoi l’installer ? Comment le choisir ? Et une fois en place, comment le régler ? Les réponses dans cet article :

Qu’est-ce qu’un réducteur de pression d’eau ? 

Comment fonctionne un réducteur de pression d’eau ? C’est une petite pièce en métal qui s’installe en général au début du réseau sanitaire ou directement sur le circuit du chauffe-eau. Sachez que sa présence est vivement conseillée si vous utilisez un ballon d’eau chaude.

Le réducteur de pression fonctionne grâce à la mise en présence de deux forces opposées : d’un côté un obturateur bouche le réducteur de pression et de l’autre l’eau arrive. Au contact de l’eau l’obturateur se ferme pour réduire la pression choisie lors de son réglage. Mais quel est l’intérêt d’un tel accessoire de plomberie ? 

  • Le réducteur de pression d’eau évite l’usure prématurée de votre installation de plomberie. En effet, une pression excessive met les tuyauteries à rude épreuve et peut être à l’origine de détériorations ou même de fuites.
  • Vous êtes assurés d’obtenir toujours le même débit d’eau lorsque vous utilisez un robinet.
  • Le débit constant et une pression normale préservent également vos appareils électroménagers.
  • Une pression raisonnable du débit permet d’économiser l’eau, dont le prix ne cesse d’augmenter.

Le bon test : si des claquements se font entendre dans les tuyauteries lorsque vous fermez un robinet, c’est certainement parce que le débit est trop puissant et fait vibrer les canalisations. 

A lire également : Infiltration d’eau toiture : ce qu’il faut faire

Comment choisir votre réducteur de pression d’eau ?

Il existe deux sortes de réducteur de pression d’eau : les réducteurs fixes qui assurent une pression constante et un débit régulier, et les réducteurs réglables, munis d’un manomètre, qui vous permettent de choisir la pression que vous souhaitez. Bien évidemment, la présence du manomètre facilite le réglage.

Les réducteurs de pression vendus en France bénéficient en principe des certifications CE et ACS (Attestation de Conformité Sanitaire). Certains modèles affichent en plus la marque NF. Cela indique que la pièce répond aux normes d’utilisation des appareils électroménagers et des robinetteries en France. Enfin, le diamètre de votre réducteur varie en fonction du raccordement sanitaire prévu : 

  • 3/8″ (12×17) : raccordement d’un robinet ou du robinet d’arrêt des toilettes. 
  • 1/2″ (15×21) : raccordement du lave-linge ou du lave-vaisselle.
  • 3/4″ (20×27) : raccordement du chauffe-eau. C’est le diamètre le plus utilisé.  

Enfin, les réducteurs en laiton sont de meilleure qualité. Ils résistent mieux au temps et à la corrosion. 

Comment régler un réducteur de pression d’eau ?

Attention : sur tout réducteur de pression une flèche montre le sens de pose. S’il est posé à l’envers, l’eau n’arrivera plus dans les canalisations.

Avant toute chose, coupez l’arrivée d’eau principale. Le réglage d’un réducteur se fait sans débit. Il ne faut jamais régler un réducteur de pression en fonctionnement. Si vous avez opté pour un modèle fixe, il y a de grandes chances qu’il soit préréglé à 3 Bars. Ceci correspond à la pression idéale d’une installation classique. Si ce n’est pas le cas, le réducteur est muni d’une vis de réglage, qu’il suffit de tourner dans un sens ou dans l’autre, pour augmenter ou diminuer la pression. Il vous suffira ensuite de rouvrir l’arrivée d’eau et d’actionner un robinet pour tester votre réglage et vérifier la pression indiquée par le manomètre. Dans tous les cas, la pression d’eau d’une installation sanitaire courante ne doit jamais dépasser les 5 Bars afin d’éviter la surpression, source de dysfonctionnements.

Maintenant que vous savez comment fonctionne un réducteur de pression d’eau, cette installation peut être réalisée par vos soins. Mais si vous ne vous sentez pas l’âme d’un plombier, peut-être vaut-il mieux vous adresser directement à un professionnel. C’est une petite intervention qui reste peu onéreuse. Vous voilà ensuite tranquille pour 12 à 15 ans pendant lesquels votre installation sanitaire et vos appareils ménagers seront moins sollicités. Et par la même occasion, cela vous évitera d’être éclaboussé chaque fois que vous ouvrez un robinet !