comment changer un robinet

Comment changer un robinet ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à changer de robinetterie. Vous avez repéré des fuites au niveau du robinet de lavabo ? Vous pouvez gâcher jusqu’à 100 litres d’eau par jour. Ou peut-être avez-vous envie de plus de confort avec un mitigeur ou un robinet thermostatique. Faire des économies sur la facture d’eau présente également une motivation convaincante. Vous vous demandez s’il faut faire appel à un plombier ou réaliser les travaux vous-même. Mais comment changer un robinet ? Voyez plutôt.

Changer un mitigeur : les préparations

Changer un robinet demande une bonne préparation. Commencez par choisir la robinetterie qui vous convient et munissez-vous d’outils adéquats.

Les 3 types de robinets

Le robinet mélangeur. L’eau chaude et l’eau froide se trouvent dans deux robinets différents. Vous devez les manipuler pour obtenir la température désirée. Le robinet mélangeur procure un débit performant. En revanche, son utilisation présente des risques de brûlure. Il s’avère être moins économique que les autres types de robinets. En effet, il faut faire couler une certaine quantité d’eau avant d’obtenir la bonne température.

Le robinet mitigeur. Il est muni d’une manette qui sert à ajuster la température. Cette dernière peut ainsi être préréglée. Vous réalisez ainsi des économies d’eau et d’énergie.

Le mitigeur thermostatique. C’est un robinet mitigeur amélioré. Vous définissez la température et il se charge de la garder constante. Un autre robinet est actionné dans la maison ? Il ajuste immédiatement le débit d’eau chaude et froide pour éviter un écart de température.

Les outils nécessaires pour remplacer un robinet

Vous souhaitez changer un robinet de votre logement vous-même ? Voici les outils à avoir sous la main :

  • un kit de robinet mitigeur ou thermostatique ;
  • des clés plates ;
  • une clef à molette ;
  • un tournevis cruciforme ;
  • une éponge.

Remplacer un robinet en 3 étapes

Le respect de l’ordre des opérations est un gage de réussite.

Couper les arrivées d’eau

Avant tous travaux de plomberie dans votre logement, il est impératif de couper l’eau. En cas de problème avec la tuyauterie, vous ne risquez pas de provoquer une inondation.

Vous vous demandez où se trouve la vanne à fermer ? Sachez que le robinet d’arrêt général se situe d’habitude juste avant le compteur d’eau.

Purgez ensuite les circuits en ouvrant les robinets d’eau chaude et froide jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’écoulement de liquide.

Démonter l’ancien robinet

Le démontage d’un robinet de baignoire ou d’un mitigeur de douche passe par plusieurs étapes.

  • Débranchez les tuyaux d’arrivée d’eau à l’aide d’une clé à molette.
  • Prévoyez une bassine et une serpillère pas loin au cas où il reste encore de l’eau dans les circuits.
  • Enlevez les anciens joints. D’autres vous seront livrés avec le nouveau robinet de cuisine.
  • Dévissez la tige de la bonde qui se trouve sous l’évier ou la baignoire. Elle est à recycler avec le vieux matériel.
  • Ôtez enfin l’ancien robinet mitigeur. Pour cela, dévissez les contre-écrous qui fixent le robinet à l’évier.

Poser la nouvelle robinetterie

Pour installer le nouveau robinet, commencez par raccorder les flexibles d’arrivée d’eau au robinet. Veillez à faire un marquage sur les tuyaux pour distinguer l’eau chaude et l’eau froide. Vous pouvez passer directement à l’étape suivante si le nouveau robinet d’évier dispose de tuyaux déjà connectés.

  • Vissez les tiges filetées à la base du robinet à l’emplacement prévu à cet effet.
  • Placez le joint torique entre l’embasement du mélangeur et le lavabo. Un autre joint d’étanchéité sera positionné de l’autre côté pour prévenir toutes fuites.
  • Revissez les raccords d’eau chaude et froide. Utilisez deux clés à molette pour éviter d’endommager le flexible. N’oubliez pas de positionner un joint dans chaque raccord.
  • Fixez la tige de la bonde et réglez le clapet. Il doit pouvoir totalement boucher l’orifice de l’évier ou la découvrir selon le besoin.

Et vous, avez-vous déjà changé un robinet vous-même ?