Rénovation de façade : les points clés à vérifier avant les travaux

Voici les problèmes les plus fréquemment rencontrés sur les façades de maison à rénover : Les remontées capillaires Très fréquemment rencontrées dans la rénovation de maisons anciennes. Quel que soit l’enduit ou le revêtement utilisé pour la rénovation, celui-ci se détériorera plus ou moins rapidement si ce problème n’est pas résolu. Les causes peuvent être nombreuses : pied de mur baignant dans la nappe phréatique, canalisation fuyarde dans le sol, regard de descente des eaux pluviales défaillant, absence de drainage… Des consommations d’eau anormales sont souvent le signe d’une fuite…

Lire la suite

Avant le ravalement de façade : protection et bouchage des fissures

Après avoir piquer la façade, les façadiers insistent sur les différentes fissures afin de s’assurer de la stabilité du futur revêtement : Puis protègent la façade (mis en place plastique de protection des fenêtres, …) puis la nettoie au karcher pour éliminer saleté et poussière : Il est conseillé de bien laisser sécher la façade avant le ravalement. Les façadiers rebouchent ensuite les trous et fissures et projettent le support de l’enduit : Suivant la charge (épaisseur d’enduit de rebouchage / ciment projeté pour reboucher trous et fissures), le ravalement…

Lire la suite

Piquage des murs / façade avant ravalement

Le piquage des murs consiste à assainir la façade avant de la traiter et de procéder au ravalement. Tous les types de murs / façades peuvent être rénovés : mur en pierre, en machefer, … Le façadier a au préalable diagnostiqué le mur pour connaître les zones prioritaires à piquer : celles ou l’humidité à fait éclater l’enduit ou créer une poche d’air (son creux au taper) et où il faut absolument piquer le mur pour pouvoir ré-enduire correctement. En règle générale sur les murs en pierre, l’eau remonte depuis…

Lire la suite

Rénovation de façade avec bardage bois

Bardage bois : renovation d’une façade de maison avec bardage en bois Définition : le bardage bois est un système d’éléments de parement qui se fixe sur une ossature secondaire solidarisée à la structure porteuse. Rénovation d’une maison : pose d’un bardage bois La rénovation d’une maison avec la pose d’un bardage en bois est surtout intéressant pour l’embellissement de la maison et pour la protection directe face aux intempéries (pluie, grêle, neige,..). Le bardage en bois ne participe pas à l’isolation thermique. Celle-ci doit donc être pensée entre la…

Lire la suite