travertin salle de bain

Travertin : un carrelage en pierre naturelle dans sa salle de bains

Pour refaire votre salle de bains, vous êtes à la recherche d’un matériau naturel facile à entretenir. Mais celui-ci doit sublimer la pièce et lui donner du cachet comme jamais. La pierre naturelle fait de nombreux adeptes. Mais au moment de choisir, vous vous apercevez qu’il en existe de nombreuses sortes, et l’affaire se complique. Vous connaissez le travertin ? Il s’agit d’une pierre naturelle, comme le marbre ou le granit, et qui possède des qualités intéressantes, notamment pour l’habillage des murs d’une salle de bains. Le choix est large car il existe une multitude de tons de travertin. Il dépend principalement de votre projet, mais également de votre budget. Découvrez les propriétés de cette pierre naturelle, aussi jolie que pratique.

Le travertin : qu’est-ce que c’est ?

Le travertin est une roche calcaire qui provient de sources minérales. Exploité depuis des siècles et utilisé initialement pour la construction, le travertin a prouvé sa haute résistance au temps et aux éléments. Le travertin a servi à l’édification de nombreux édifices, temples, thermes et autres monuments, parmi lesquels on peut citer le Colisée de Rome, le théâtre de Marcellus ou encore la basilique Saint-Pierre.

Le travertin : de nombreuses utilisations

Le travertin est extrait de la carrière puis scié en bloc pour faciliter son transport. Il est ensuite taillé en pavés, en dalles ou en carrelages de tailles et d’épaisseurs variées, selon les usages auxquels il est destiné. Le travertin se prête en effet à de nombreuses applications car il s’utilise aussi bien en extérieur qu’en intérieur :

  • Résistant aux chocs, au gel et à l’usure, le dallage en travertin habille élégamment les terrasses et margelles de piscine ;
  • En pavés posés sur une couche de sable, il équipe les patios, les cours et les allées ;
  • Naturellement antidérapant, le travertin est le revêtement idéal pour couvrir une douche à l’italienne, ou même le sol complet de votre salle de bains ;
  • Découpé en carrelages de 10×10, 15×15, ou 20×20 cm, le travertin constitue un revêtement mural de qualité ;
  • Grâce à la grande variété des tons, le travertin se décline également en mosaïques, qui permettent de réaliser de très jolis motifs.

Le travertin : une multitude de tons variés

Le travertin propose une large palette de couleurs harmonieuses, des tons chauds et apaisants qui captent la lumière et les rayons du soleil, ou des tons plus froids, pour un style plus contemporain. Vous pouvez le trouver dans des nuances très claires de gris ou d’ivoire, mais aussi dans des couleurs plus ocre, sables, ou orangées, ou même encore tirant sur le corail ou le rouille. Enfin, le travertin peut également être gris foncé ou carrément noir.

Le travertin : une gamme complète de finitions

Les multiples finitions possibles du travertin permettent de l’utiliser autant pour couvrir le sol de la salle de bains, que pour habiller la douche à l’italienne ou encore pour parer les murs. Un carreau de travertin peut être :

  • Poli pour un résultat lisse et brillant ;
  • Adouci pour une surface lisse et mate, non astringente. Cette finition est idéale pour la douche ou la piscine ;
  • Brossé ou tambouriné pour un aspect vieilli et plus patiné ;
  • Ou encore antique, ciselé, sablé, selon l’usage prévu.

Si vous le souhaitez, vous pouvez parfaitement associer plusieurs finitions pour jouer avec les textures et les nuances. 

Comment entretenir le travertin dans sa salle de bains ?

Robuste et durable, le travertin nécessite un minimum d’entretien une fois posé, aux murs comme au sol. Cependant, pour qu’il puisse vous apporter la satisfaction que vous en attendez pendant de longues années, quelques précautions s’imposent :

  • Le travertin est une roche sédimentaire poreuse. Aussi, avant toute utilisation de votre salle de bains, il est indispensable de couvrir toutes les surfaces en travertin avec un produit hydrofuge-oléofuge.
  • Pour le ménage du quotidien, utilisez un produit non abrasif, comme le savon de Marseille ou le savon noir ;
  • Pour ne pas tacher les surfaces en travertin, évitez de déposer vos produits d’hygiène à même la pierre mais utilisez plutôt des corbeilles ou des plateaux ;  
  • Pour éviter les traces disgracieuses sur les carrelages et pour ne pas voir les joints noircir, passez un chiffon sec sur les parois en travertin après chaque utilisation ;
  • Enfin, pour assurer une longue vie à votre revêtement en travertin et une parfaite imperméabilité de votre carrelage, renouvelez l’application de produit hydrofuge-oléofuge tous les 5 à 10 ans.

Pour résumer, l’eau ne doit absolument pas s’infiltrer dans la pierre, et encore moins les shampoings et gels douche. L’entretien du travertin est facile, mais indispensable. Contemporain, design, champêtre, rustique, baroque, le travertin s’adapte à tous les styles. Il suffit d’associer plusieurs nuances et plusieurs finitions pour obtenir un résultat exceptionnel et à l’épreuve du temps.

A lire : Comment nettoyer les joints de carrelage ?