comment nettoyer les joints de carrelage

Comment nettoyer les joints de carrelage ?

Que ce soit dans la cuisine ou la salle de bain, les joints de carrelage sont exposés aux éclaboussures et à l’humidité. Sur le long terme, cela peut entrainer un noircissement des joints, l’apparition de tartre et même parfois des moisissures. La bonne nouvelle c’est qu’il existe plusieurs solutions pour entretenir les joints et conserver un carrelage éclatant. Découvrez tous nos conseils pour savoir comment nettoyer les joints de carrelage de votre maison.

Conseils avant de nettoyer les joints de carrelage

Avant de vous attaquer au lavage des joints de carrelage, pensez à vérifier quelques éléments :

  • Lessivez le carrelage : si celui-ci est sale, les joints vont attraper toutes les saletés et ne resteront pas propres très longtemps ;
  • Vérifiez l’état des joints : s’ils sont lisses et en bon état, vous pouvez procéder au nettoyage. En revanche, s’ils sont poreux ou bien endommagés il faudra d’abord les réparer avec des produits spécifiques.

Quels produits utilisés pour l’entretien régulier des joints de carrelage ?

Si vos joints de carrelage sont peu sales, plusieurs solutions s’offrent à vous pour les nettoyer.

Le liquide vaisselle et le vinaigre blanc

Chaque semaine, vous pouvez nettoyer vos joints de carrelage avec un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre blanc, qui viendra éliminer efficacement les résidus de graisse. Remplissez un verre de vinaigre blanc et ajoutez une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Prenez ensuite une brosse à dent, frottez les joints avec, laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau claire.

Le savon noir

Ce produit naturel est bien adapté pour le nettoyage des joints de carrelage. Diluez un bouchon de savon noir dans un litre d’eau bien chaude. Imprégnez une brosse avec ce mélange et frottez vigoureusement avant de rincer à l’eau claire.

La pierre d’argile

Avec son action nettoyante et dégraissante, la pierre d’argile est parfaite pour entretenir les joints de carrelage qui ne sont pas très sales. Imbibez votre éponge mouillée de pierre d’argile, frottez les joints et rincez pour éliminer tous les résidus. Vos joints seront comme neufs !

Comment nettoyer des joints de carrelage noircis ?

Avec le temps, les joints de carrelage peuvent s’encrasser et devenir noirs. Découvrez comment nettoyer les joints de carrelage noircis.

Le bicarbonate de soude

Ce produit multi-usages sera un véritable allié pour redonner de la blancheur à vos joints de carrelage ! Dans un vaporisateur, mélangez 10 cl de vinaigre blanc avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate. Pulvérisez ce mélange sur les joints, laissez poser environ 20 minutes, frottez et rincez à l’eau claire.

Le blanc de Meudon

Si vous ne le connaissez pas encore vous allez l’adorer ! Ce produit 100 % naturel issu de carrières situées à Meudon, possède une action blanchissante. Mélangez 4 cuillères à souple de blanc de Meudon avec 4 cuillères à soupe d’eau pour former une pâte assez épaisse. Appliquez ce mélange sur les joints et laisser agir pendant une heure avant de frotter avec une petite brosse et de rincer.

Les cristaux de soude

Avant d’utiliser ce produit redoutablement efficace pour blanchir et décrasser les joints, enfilez une paire de gants. Mélangez 125 g de cristaux de soude dans 60 cl d’eau très chaude. Trempez une vieille brosse à dent dans ce mélange et frottez énergiquement les joints avant de rincer à l’eau claire.

Comment nettoyer les joints de carrelage jaunis ?

Constamment exposés à l’humidité, les joints du carrelage peuvent perdre leur éclat et jaunir. Nous vous expliquons comment nettoyer les joints de carrelage jaunis.

Le dentifrice

Cet ingrédient peut sembler assez insolite pour faire le ménage, et pourtant le dentifrice est très efficace pour redonner de la blancheur aux joints de carrelage. Etalez simplement une bonne couche de dentifrice sur une vieille brosse à dents. Frottez et laissez agir une heure, ou même une nuit si vos joints sont très sales, avant de rincer.

Le jus de citron et le gros sel

Comment nettoyer les joints de carrelage avec ces deux ingrédients que l’on trouve dans le placard de la cuisine ? C’est très simple ! Coupez un citron en deux et trempez une des moitiés dans du gros sel. Frottez ensuite vos joints avec ce citron salé, en veillant à le tremper régulièrement dans le sel. Laissez agir environ 15 minutes, brossez légèrement et rincez à l’eau claire. Les joints sont maintenant propres, éclatants et avec un léger parfum d’agrumes !

Le percarbonate de soude

Autre solution pour déjaunir des joints de carrelage : le percarbonate de sodium. Il est également très efficace pour éliminer les moisissures et les saletés bien incrustées. Diluez une cuillère à soupe de percarbonate dans 100 ml d’eau chaude. Munissez-vous de gants et appliquez cette solution directement sur les joints en frottant avec une petite brosse. Rincez abondamment.

Vous connaissez à présent toutes les astuces pour savoir comment nettoyer les joints de carrelage de la maison. A vous de jouer !

A lire : Comment enlever du carrelage mural sans abîmer le placo ?