fuite d'eau

Que faire en cas de fuite d’eau ?

Plusieurs causes peuvent provoquer une fuite d’eau à votre domicile. De plus, ce problème n’est pas toujours décelable de visu. Au chapitre des conséquences, citons une augmentation sensible de votre facture d’eau, l’apparition de moisissures ou des traces d’humidité. Pis encore, le résultat d’une accumulation d’eau en un endroit pourrait entraîner un affaissement des parois ou des surfaces. Agissez dès les premiers signes avant-coureurs afin que le phénomène ne s’amplifie pas. Savez-vous qu’une fuite de seulement 0,5 mm d’eau par mètre augmente la consommation de 480 litres quotidiennement ? Pour ne pas surpayer l’eau et éviter des dommages au bâti, contactez une entreprise spécialisée en détection de fuite.

Faites appel à une entreprise spécialisée en recherche de fuite

Il n’est pas toujours facile de détecter une fuite d’eau, car cette dernière n’est pas forcément visible à l’œil nu. En effet, l’eau qui s’écoule traverse les surfaces pouvant ainsi ressortir à un emplacement éloigné de la source de dysfonctionnement. La solution consiste à prendre contact avec un professionnel détecteur de fuite d’eau. L’entreprise spécialisée dispose d’un matériel sophistiqué pour déceler précisément et rapidement la présence d’une fuite et sa localisation. Les techniques de pointe utilisées à cet effet permettent de déterminer une éventuelle fuite sans percement, ni nuisance. Ainsi, vous obtenez le dénouement de vos problèmes de fuite d’eau sans endommager le revêtement des sols ou des murs. Voici un bref aperçu des diverses techniques professionnelles employées :

daan-mooij-91LGCVN5SAI-unsplash

La détection par caméra thermique

La technologie infrarouge ou thermique est la plus souvent utilisée pour détecter la provenance des fuites d’eau et l’apparition d’humidité. Des caméras thermiques sont très efficaces pour effectuer une recherche de fuite d’eau sur une canalisation enterrée. Elles permettent de couvrir de grandes étendues pour tout passer en revue avec efficacité. Les images retranscrites laissent apparaître des différences de couleurs. C’est de cette manière qu’il est possible de déterminer exactement l’emplacement de la fuite.

Les autres techniques de détection

Il existe un certain nombre d’autres techniques permettant de détecter une fuite d’eau. En voici quelques-unes :

  • L’endoscopie. Cette technique fonctionne à l’aide d’une sonde que l’on introduit à l’intérieur d’un espace creux. Cela peut être un tuyau d’évacuation ou une conduite d’eau pour déterminer l’endroit ou le tracé d’une fuite. Les images captées par la sonde sont retransmises sur un écran, afin que le spécialiste les examine. Le professionnel peut ainsi détecter s’il y a une fuite d’eau et, le cas échéant, sa provenance.
  • L’acoustique. C’est en écoutant le bruit de l’écoulement des eaux dans les conduites masquées que ce mécanisme détecte les fuites.
  • L’électroacoustique. Cette autre technique de détection se situe au niveau des câbles souterrains ou des conduites encastrées.
  • L’hygrométrie. Il s’agit ici de mesurer le degré d’humidité des matériaux pour détecter d’éventuelles fuites d’eau.
  • Le traçage. Enfin, des traceurs sont aussi utilisés pour déceler une conduite d’eau abîmée.

Si vous soupçonnez l’existence d’une fuite d’eau dans votre habitation, prenez contact avec un spécialiste de la détection de fuite. Celui-ci dispose de diverses techniques pour déceler l’emplacement du ruissellement ou son tracé. Ainsi, la réparation peut être effectuée sans occasionner de gros travaux.