Panneau solaire

Où installer un panneau solaire chez soi ?

La transition énergétique est en marche ! Et vous pouvez y contribuer en installant chez vous des panneaux solaires. Cela vous permet de faire des économies financières, en bénéficiant d’une énergie totalement gratuite : le soleil. Et vous pouvez même revendre l’énergie produite. Il est néanmoins nécessaire de bien poser votre panneau solaire. Il faut qu’il soit installé de manière à recevoir le maximum de rayonnement. Et il est préférable de choisir des panneaux solaires adaptés à vos besoins. Découvrez nos conseils pour ne pas vous tromper.

Installation de panneau solaire : la bonne orientation

La meilleure orientation pour installer des panneaux solaires est bien entendu le sud. En tout cas lorsque l’on vit dans l’hémisphère nord ! Toutefois, des orientations ouest, sud-ouest, sud-est ou est peuvent également convenir.

Inutile en revanche d’investir dans l’installation d’un panneau solaire si vous ne pouvez le poser qu’au nord. Ce qui importe, outre l’orientation, c’est l’inclinaison. Dans l’idéal, pour un rendement optimisé, il faut qu’elle soit de 30 à 35°. Mais de 0 jusqu’à 60°, le rendement reste intéressant.

Les différents types de panneaux solaires

Selon le type d’installation choisie, le fonctionnement du panneau solaire sera différent :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques : ce sont les plus connus. Les panneaux captent l’énergie du soleil et créent une tension électrique continue. Celle-ci est transformée par l’onduleur en courant alternatif. Vous pouvez vous servir de cette électricité pour les lampes et les appareils électriques de votre maison.
  • Les panneaux solaires thermiques : la chaleur du soleil est captée par un liquide caloporteur. Celui-ci transmet la chaleur accumulée à un chauffe-eau solaire.

Panneaux solaires

Les différentes options de pose de panneaux solaires

Compte tenu de l’orientation et de l’inclinaison optimales pour les panneaux solaires, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • La pose des panneaux solaires sur le toit de votre habitation : c’est la solution la plus souvent privilégiée. Il faut toutefois veiller à ce qu’aucune habitation ni la végétation ne gênent l’ensoleillement.
  • L’abri de jardin peut également accueillir des panneaux solaires. C’est le cas surtout s’ils servent à réchauffer l’eau de la piscine de manière naturelle.
  • Les poteaux orientables sont une solution à privilégier dans les régions où il est nécessaire de profiter au maximum des rayons solaires.

Installer des panneaux solaires chez soi, c’est faire un geste pour la planète et pour faire des économies. Il faut toutefois veiller à bien choisir l’orientation et l’inclinaison des panneaux, pour que l’investissement reste rentable sur la durée. C’est un premier geste vers l’indépendance énergétique !