Depuis plusieurs décennies, les Français se sont remis à la cuisine. Ils aiment concocter de bons petits plats pour leur famille et les amis, passent du temps dans leur cuisine et souhaitent que celle-ci devienne aussi belle et confortable que leur salon, sans toutefois sacrifier le caractère fonctionnel de cette pièce. Cette tendance lourde se renforce, si l’on en juge par les chiffres du marché pour l’année 2020.
Un marché dynamique
Les chiffres de 2020 sont encore meilleurs que ceux de l’année 2019 – le fait de devoir passer davantage de temps à la maison a sans conteste incité de nombreux Français à rénover leur cuisine pour la moderniser et la remettre au goût du jour.
Selon le baromètre Novascope, un cabinet d’études marketing et innovation qui observe le marché de la cuisine depuis huit ans, la tendance à la hausse du marché de la cuisine se confirme :
Pour près de 80 % des personnes interrogées, la cuisine est la pièce la plus importante de la maison.
Les sondés veulent avant tout une cuisine résistante, solide dans le temps, qui soit à leur goût et personnalisée pour répondre véritablement à leurs besoins et leurs envies, qui dispose de nombreux rangements et soit fonctionnelle.
La cuisine ouverte avec îlot central continue à plaire, dans un style industriel, avec des touches de bois pour rapporter de la chaleur à une décoration où les couleurs noir et blanc dominent.
Même si elles prennent des informations sur Internet, 70 % personnes interrogées finalisent leur achat dans un magasin. Les grandes enseignes restent donc une référence lorsqu’il s’agit de s’engager dans la rénovation ou l’installation de sa cuisine.
Si vous avez envie de devenir cuisiniste, c’est le bon moment pour vous lancer, car tous les voyants sont au vert ! Toutefois, il faut choisir le bon créneau. Pour cela, s’appuyer sur des grandes enseignes reconnues, renommées et ayant fait leurs preuves s’avère sans aucun doute judicieux.
Des franchises de cuisine reconnues par le public
Les Français préfèrent majoritairement acheter leur cuisine équipée chez un spécialiste plutôt que dans une grande enseigne de bricolage généraliste : en 2019, 55 % du marché était ainsi détenu par des cuisinistes.
Par ailleurs, 80 % des ventes de cuisines aménagées se font dans le haut de gamme et la moyenne gamme. Si vous avez envie de vous lancer sur ce marché, veillez à choisir une franchise qui marche, afin que votre retour sur investissement soit rapide.