Les échelles de toit sont spécialement conçues pour être installées sur un toit. Pour ce faire, elles possèdent des crochets et des roulettes, qui permettent une accroche facile sur le faitage. Toutefois, avant de se servir d’une échelle de toiture, il convient de connaître et respecter certaines précautions, pour ne pas prendre de risques inutiles.
Préparez le matériel
Avant de monter l’échelle sur le toit, vous devez préparer votre équipement de protection individuelle, souvent abrégé sous les lettres EPI.
Il s’agit de :
- un harnais de sécurité anti-chute. Veillez à le choisir avec un point dorsal et sternal afin de pouvoir vous déplacer alors que vous êtes sur le plan incliné du toit ;
- une longe avec mousquetons.
Il existe divers types de longes : longe rétractable, enrouleur, longe avec absorbeur qui se fixe du côté du harnais. La longe est attachée au harnais grâce à un mousqueton à vis. Son autre extrémité est accrochée à un barreau de l’échelle, une fois que celle-ci est bien fixée sur le toit.
Si vous souhaitez une sécurité renforcée, vous pouvez aussi opter pour une double longe. Celle-ci vous sert en quelque sorte de ligne de vie constamment accrochée à l’échelle, même lorsque vous décrochez une des longes pour progresser sur le toit.
Si vous devez monter avec des outils, prévoyez également une ceinture à outils.
Fixez l’échelle de toit
Une fois que vous avez endossé le harnais et mis des chaussures antidérapantes, vous pouvez disposer votre échelle de mur ou votre plateforme individuelle. Prenez garde à son inclinaison et sa stabilité.
Mettez l’échelle de toiture à proximité de l’échelle de mur. Montez ensuite sur l’échelle de mur et attrapez l’échelle de toit au passage, en passant le bras entre des barreaux. Veillez à bien garder les deux mains sur l’échelle de mur le temps de la montée.
Une fois arrivé au toit, mettez l’échelle de toiture sur le toit, et faites-la rouler jusqu’au faitage, puis retournez-la et bloquez les crochets sur le faitage. Tirez ensuite sur l’échelle de toiture pour vous assurer qu’elle est bien fixée. Descendez de l’échelle de mur et déplacez-la en face de l’échelle de toit.
Remontez l’échelle de mur et accrochez votre longe, grâce à un mousqueton, au plus haut barreau accessible. Enfin, faites suivre votre mousqueton en fonction de vos déplacements verticaux. Si vous devez déplacer l’échelle horizontalement, répétez les opérations d’installation de l’échelle de toit.