comment réparer une chasse d'eau

Comment réparer une chasse d’eau ?

Une chasse d’eau qui fuit, même s’il s’agit d’un léger écoulement, augmente votre consommation d’eau d’environ 600 litres d’eau par jour. Outre l’alourdissement de votre facture d’eau et le tort causé à votre porte-monnaie, les effets sur l’environnement sont tout aussi néfastes. L’eau est un bien précieux et le changement climatique augmente sa rareté. Cette ressource n’est donc pas inépuisable et il est important de contribuer à sa sauvegarde. Le bon état de la plomberie est primordial et la chasse aux fuites commence donc par les WC. Si vous ne savez pas encore comment réparer une chasse d’eau, suivez nos recommandations. 

Fonctionnement d’une chasse d’eau

Rassurez-vous, nul besoin d’être un plombier chevronné pour réparer une chasse d’eau. Le mécanisme de chasse tel qu’on le connaît n’a pas changé depuis son invention en 1778, et cela tend à prouver son efficacité. Le fonctionnement d’une chasse d’eau tient plus du bon sens que de la technicité.

Comment est composée une chasse d’eau ? 

  • un robinet d’arrivée d’eau
  • un réservoir de chasse qui se remplit d’eau
  • un flotteur qui stoppe le remplissage à partir d’un certain niveau
  • un bouton poussoir ou une tirette qui ouvre le réservoir et enclenche l’évacuation
  • un clapet qui s’ouvre pour libérer la réserve d’eau
  • le joint d’étanchéité du clapet et le joint de culot

On utilise souvent la chasse d’eau sans se questionner sur son fonctionnement mais il demeure important de comprendre le mécanisme de base si vous devez la réparer.

Pour tirer la chasse d’eau on appuie sur le bouton, le réservoir s’ouvre et l’eau se vide dans la cuvette. Le flotteur descend en même temps que le niveau d’eau. Le réservoir se remplit alors à nouveau, le flotteur remonte avec l’eau et stoppe l’arrivée d’eau. Avec un mécanisme aussi simple que cela, il y a peu de chance que la cause de la fuite soit introuvable, et encore moins irréparable.

A lire également : choisir et installer un wc suspendu

Quelles sont les causes de la fuite d’une chasse d’eau ?

Le tartre ou le calcaire sont responsables de la majorité des fuites d’eau dans les toilettes. Elles viennent le plus couramment du clapet, du flotteur ou des joints. Il n’est donc pas très compliqué d’identifier l’origine de la fuite.

Pour commencer, ôtez le couvercle du réservoir, et entrez dans le coeur du mécanisme. Parfois, il suffit simplement de nettoyer le calcaire. Vous verrez que ce n’est pas si compliqué, même si vous êtes réfractaire au bricolage ! 

Le flotteur pose problème

C’est qu’il est probablement déréglé ou entartré. S’il ne remonte pas assez, le clapet ne se referme pas et la chasse d’eau fuit. S’il remonte trop, le réservoir ne cesse de se remplir et se vide par le trop plein dans la cuvette.

Il suffit de le régler afin que le niveau de remplissage maximum soit juste en-dessous du trop plein. Le flotteur se règle au moyen d’une vis de réglage ou en tordant légèrement la tige qui le supporte. Si vous constatez que le flotteur est défectueux, n’hésitez pas à le changer car ce n’est pas si coûteux.

La fuite est due au clapet

Il y a de grandes chances que le calcaire soit responsable. Le clapet encrassé se referme mal et c’est comme si vous laissiez votre doigt appuyé sur le bouton de la chasse d’eau.

Fermez le robinet d’arrivée d’eau puis tirez la chasse pour vider le réservoir. Nettoyez le fond de la cuve et détartrez à l’aide de vinaigre blanc ou de produit détartrant. Cette manœuvre devrait suffire à récupérer l’étanchéité nécessaire. 

Les joints sont défaillants 

Il vous faut dans ce cas procéder au démontage du mécanisme de la chasse d’eau. Pas de panique, il suffit de le tourner d’un quart de tour pour pouvoir l’extraire du réservoir. Ensuite, récupérez le joint de clapet et le joint de culot. Ils sont certainement entartrés donc laissez-les tremper dans du vinaigre blanc une heure environ puis essuyez-les soigneusement. Nettoyez bien le fond du réservoir afin qu’aucune impureté ne vienne gêner l’étanchéité du système. Replacez l’ensemble joint de clapet + culot + joint de culot. 

Vous savez maintenant comment réparer une chasse d’eau et êtes en mesure de résoudre 95 % des problèmes de chasse d’eau qui coule. Nul besoin d’avoir la panoplie du parfait plombier, une pince multiprise et un tournevis suffisent. Alors sans jeu de mot, évacuez le problème !