La personnalisation d’une chambre en maison de retraite permet d’investir ce nouvel espace pour mieux se l’approprier. Bien plus qu’une simple décoration, chaque élément de personnalisation devient un repère.
Personnalisez avec des objets qui ont du sens
Choisissez des éléments qui ont du sens pour la personne qui vivra dans cette chambre. Les photos des membres de la famille ou des proches, par exemple. Ce sont des éléments de décoration rassurants et qui permettent de remémorer des souvenirs. Pour cela, sélectionnez des portraits mais aussi des photos de groupes prises à des occasions festives ou pour des événements particuliers.
Choisissez de jolis cadres photos qui apporteront un peu de gaité et de caractère. Renseignez-vous auprès de la maison de retraite pour savoir si vous êtes autorisé à les accrocher au mur, sinon prévoyez des modèles à poser. En effet, toutes les maisons de retraite ne fonctionnent pas de la même façon en ce qui concerne la décoration.
Que ce soit pour une installation en maison de retraite à Bordeaux ou ailleurs, n’hésitez pas à disposer et à mettre en valeur un ou deux souvenirs de familles. Optez de préférence pour un objet qui pourra avoir une utilité dans la chambre, comme un vase par exemple.
Créez une ambiance chaleureuse : le choix des couleurs
Afin de personnaliser la chambre de façon harmonieuse, choisissez une thématique de couleur. Optez pour des couleurs douces, comme les couleurs pastel par exemple. Vous créerez ainsi une ambiance apaisante propice au repos et à la sérénité. Ainsi, vous pouvez par exemple installer des voilages couleur ivoire ou coquille d’œuf. Pour une maison de retraite à Toulouse, osez des voilages rose, la couleur symbole de la ville. Ils apporteront à la fois du cachet et de la luminosité à la pièce.
Évitez les éléments de décoration aux couleurs vives ou aux motifs bariolés. Ils peuvent générer du stress chez certaines personnes âgées.
Harmonisez les couleurs de la pièce en plaçant des éléments de décoration à la fois esthétiques et pratiques. C’est le cas des coussins, par exemple, qui sont confortables et que vous pourrez assortir au reste de la chambre. Choisissez un modèle de petite taille, faute de quoi il pourrait devenir encombrant. Placez-le dans le fond d’un fauteuil pour plus de confort d’assise. Privilégiez un coussin moelleux et doux au toucher. Vous renforcerez ainsi son côté réconfortant. Enfin, optez pour un modèle déhoussable qui sera plus facile d’entretien.
Le mobilier : privilégiez l’espace dans la chambre
Si votre proche a la chance d’avoir une grande chambre, dans sa maison de retraite à Nantes, vous aurez peut-être la possibilité d’apporter quelques pièces de son mobilier dans sa chambre. Le fait d’y installer une armoire familiale, ou une commode, permet d’offrir des espaces de rangement et de rappeler le style de son ancienne habitation.
Veillez toutefois à ne pas installer de meubles trop volumineux. Cela nuirait au confort de la pièce et impliquerait un encombrement trop important. En effet, avec l’âge, la mobilité peut devenir difficile et il est parfois utile pour les seniors de se déplacer à l’aide d’un fauteuil roulant, d’un déambulateur ou d’une canne.
Par conséquent, veillez à toujours maintenir suffisamment d’espace dans la chambre pour permettre un déplacement sans encombre et en toute sécurité.
Les précautions à prendre pour personnaliser la chambre en toute sécurité
Tout en personnalisant la chambre, gardez bien en tête la nécessité de faciliter la circulation. En effet, pour des questions de sécurité, tous les lieux de passage doivent être dégagés. Par conséquent, il est conseillé d’éviter de poser trop d’objets à terre ou d’installer des meubles bas. En effet, ils risqueraient de faire trébucher votre proche.
Idem pour les fils électriques d’une télévision, d’une lampe ou d’un téléphone fixe. Rangez-les soigneusement pour qu’ils ne restent pas dans le passage. Fixez-les au mur ou rassemblez-les de façon qu’ils ne gênent en rien les déplacements dans la chambre. En ce qui concerne le téléphone, posez-le en évidence sur un meuble bien dégagé. En effet, en cas de précipitation pour répondre, il vaut mieux faciliter l’accès.
Bien qu’ils soient très esthétiques et chaleureux, il est déconseillé d’installer un tapis ou une descente de lit dans une chambre de maison de retraite. En effet, ils sont souvent à l’origine de chutes ou de glissades. La personne âgée risque de se prendre les pieds dedans et de tomber.
Enfin, en installant des meubles ou de la décoration, évitez de créer des zones d’ombre. En effet, il est préférable de favoriser un maximum de luminosité dans la pièce. Au cas où la lumière du plafonnier ne suffirait pas, installez des éclairages d’appoint.
Il est vivement conseillé d’organiser une visite de l’établissement de retraite avant l’installation. C’est encore mieux si vous pouvez faire la visite avec la personne âgée concernée et d’autres membres de la famille. Ainsi, vous pourrez découvrir les lieux ensemble et anticiper la personnalisation de la chambre.