Vous avez des envies de déco et l’idée de repeindre vos murs vous gagne. Avant d’arpenter allègrement les rayons colorés des magasins de bricolage, il va falloir absolument passer par l’étape moins plaisante du lissage. Vos murs comportent forcément quelques coups ici et là et les lisser fait partie de la préparation des supports pour obtenir un résultat optimal. Car bien entendu, les petits défauts ne disparaîtront pas avec un coup de pinceau, bien au contraire ! Mais si vous vous demandez comment lisser un mur, pas de panique, on vous dit tout, et tout de suite !
Pourquoi lisser un mur ?
Pour lisser un mur, nul besoin d’être un grand bricoleur. Il existe aujourd’hui des enduits faciles à utiliser et qui sèchent en un temps record. Leur application présente plusieurs avantages :
- Ils permettent de masquer les traces de coups peu profondes, les éclats et autres petites imperfections ;
- Si votre mur est neuf, les enduits prêts à l’emploi peuvent aussi venir boucher les micropores du carton qui couvre vos plaques de plâtre ;
- Une bonne préparation de vos surfaces augmente ensuite le pouvoir couvrant de la peinture. De plus, la couleur est plus profonde et elle présente un rendu plus éclatant.
Lissage d’un mur : avant de commencer
Avant de commencer à enduire vos surfaces, il est nécessaire de protéger votre espace de travail en étalant une bâche au sol. Pour éviter qu’elle ne bouge, vous pouvez la fixer avec du ruban de masquage adhésif. Puis procédez selon les étapes suivantes :
- Coupez l’électricité et démontez les interrupteurs et les prises de courant présents sur le mur à traiter ;
- Si besoin, nettoyez le mur à la lessive Saint-Marc. Cette étape est à réaliser si votre mur est déjà peint ou si vous venez de le détapisser, pour ôter les restes de colle ;
- Après séchage, poncez légèrement la surface avec du papier de verre fin ;
- Commencez le lissage du mur par l’application d’un enduit de rebouchage dans les trous et les fissures. Pour obtenir une surface nette, tous les orifices doivent être bouchés avant de passer à la suite.
Préparation de l’enduit
Vous avez la possibilité d’utiliser un enduit prêt à l’emploi mais si le mur est très abîmé, il peut être préférable d’utiliser un enduit en poudre. Dans ce cas, pour préparer votre enduit :
- Déposez un fond d’eau dans une auge ou un bac en plastique large ;
- Ajoutez la bonne quantité de poudre d’enduit en pluie fine ;
- Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène, et assez épaisse pour être travaillée à la spatule ou au couteau à enduire.
Vous procéderez de la même façon pour préparer votre enduit de lissage.
Application de l’enduit de lissage
Après avoir rebouché les trous et autres interstices dans votre mur, vous pouvez passer à l’étape suivante, qui consiste à appliquer l’enduit de lissage sur toute la surface du mur. Il doit être déposé en couche très fine et régulière. Pour cela :
- Commencez par un angle en haut du mur, et travaillez de gauche à droite si vous êtes droitier et de droite à gauche si vous êtes gaucher, tout en allant vers le bas du mur ;
- Pour appliquer l’enduit de lissage, utilisez une spatule assez large pour les grandes surfaces, puis une lame plus étroite pour les petites zones, comme autour des interrupteurs. Pour redessiner les angles, vous aurez besoin d’une spatule spécifique, appelée « plâtroir à angle » ;
- Appliquez l’enduit du haut vers le bas, puis, à l’approche des plinthes ou du sol, remontez vers le haut pour égaliser ;
- Pour être sûr de tout couvrir, travaillez par zones en faisant des carrés qui se chevauchent légèrement.
Il ne vous restera alors qu’à poncer légèrement votre enduit pour uniformiser la surface, avant d’appliquer la peinture de votre choix.
Lire aussi : Comment enlever une cheville Molly ?