Comment isoler un garage ?

Comment isoler un garage ?

Si votre garage attenant à la maison est mal isolé, il représente une source de froid, voire d’humidité, ce qui entraîne une surconsommation énergétique, avec pour conséquence une augmentation non négligeable de vos factures de chauffage. À l’heure où les tarifs de l’énergie s’envolent, l’isolation d’un garage non chauffé peut alors s’avérer un investissement intéressant, diminuant votre coût en énergie. De plus, ceci améliorera forcément votre niveau de confort, engendrant une valorisation de votre habitation. Comment isoler un garage ? Découvrez les solutions qui s’offrent à vous pour isoler votre garage efficacement du sol au plafond.

Isolation du garage : les murs

Un garage, qu’il soit en sous-sol ou attenant à l’habitation, peut être une source importante de courants d’air. Le plus urgent est alors d’isoler les murs pour mettre fin de façon rapide et efficace aux pertes de chaleur. Vous pouvez procéder par l’intérieur du garage ou par l’extérieur.

Isolation du garage par l’intérieur

Pour isoler un garage par l’intérieur, deux solutions sont possibles :

  • Vous pouvez poser l’isolant directement sur les murs existants. Utilisez alors des panneaux de laine de roche ou des panneaux de laine de verre que vous fixez aux murs, que vous recouvrez ensuite de plaques de plâtre. Pour gagner du temps, vous avez également la possibilité d’utiliser des plaques de plâtre dotées d’une couche d’isolant ;
  • L’autre solution consiste à mettre en place une ossature métallique composée de rails en acier. Puis vous placez votre couche de laine de verre entre les rails et vous maintenez le tout en vissant les plaques de plâtre sur la structure métallique.

Isolation du garage par l’extérieur

L’isolation des murs du garage par l’extérieur s’apparente à un ravalement de façade. Les murs sont habillés de plaques de polystyrène, de fibre de bois ou de laine de verre puis recouverts pour s’harmoniser avec l’esthétique et le style de votre maison.

Isolation du garage : la porte

Une porte de garage mal isolée ou qui présente du jeu et voilà encore un peu de chaleur qui s’envole. Il existe pourtant différentes façons d’y remédier, par le remplacement de la porte ou par l’isolation de la porte existante :

  • La solution la plus efficace est de remplacer votre porte de garage par une porte à isolation renforcée. De plus, l’installation d’une porte isolante présente l’avantage d’offrir une meilleure protection contre les effractions. Par ailleurs, vous récupérerez votre investissement par le biais des économies de chauffage que vous réaliserez ;
  • Si vous n’envisagez pas de changer votre porte de garage, vous pouvez choisir de poser un kit d’isolation spécialement conçu pour les portes de garage. Constitué de plaques de mousse ou de bandes à bulles, ce kit vous permet d’isoler la porte de garage existante à moindre coût ;
  • Ne négligez pas le bas de votre porte de garage, surtout s’il présente un jour avec le sol. L’air s’y engouffre, occasionnant assurément une déperdition thermique. Un bas de porte en brosse ou en caoutchouc peut constituer une barrière isolante qui protégera votre garage du froid et des infiltrations en cas de forte pluie.
Comment isoler un garage ?

Isolation du garage : le plafond

Isoler un garage implique également de procéder à l’isolation du plafond. Ceci est encore plus vrai si votre garage est en sous-sol, puisque cette manœuvre isolera également le plancher bas de votre habitation. Pour isoler le plafond de votre garage, vous avez plusieurs solutions :

  • Si vous n’envisagez pas d’aménager votre garage pour en faire une pièce habitable, vous pouvez utiliser des plaques de liège ou des panneaux de polystyrène ou de polyuréthane que vous fixez au plafond de votre garage ;
  • Si votre garage est en parpaings, ou s’il est en briques, vous pouvez également y poser directement des plaques de plâtre munies d’une couche d’isolant ;
  • Enfin, la dernière solution consiste à créer un faux plafond à l’aide de rails métalliques et de suspentes, sur lequel vous venez fixer votre matériau isolant, que vous recouvrez ensuite de plaques de plâtre.

Isolation du garage : le sol

Si votre garage est humide et qu’il n’est pas isolé, l’isolation du sol peut représenter une solution efficace pour diminuer l’apport de froid et d’humidité. Pour cela, deux méthodes sont possibles :

  • La première engendre des travaux plus importants, mais elle s’avère aussi la plus efficace. Il s’agit dans ce cas de détruire le sol existant de façon à pouvoir installer un isolant thermique avant de couler une nouvelle dalle ou une chappe de béton. Si le garage est très humide, il faudra peut-être envisager de drainer le sol avant la mise en place de l’isolant pour éviter toute remontée de l’humidité par capillarité ;
  • La seconde méthode est plus simple, puisqu’elle consiste à poser un isolant sur la dalle existante. L’inconvénient de cette méthode est que la mise en place de l’isolant réduit d’autant la hauteur disponible.

Pour que l’isolation du sol du garage soit efficace, il est impératif d’utiliser un isolant imputrescible et qui résiste au passage et au poids des véhicules. Le polystyrène extrudé ou la mousse rigide de polyuréthane peuvent s’avérer être un choix judicieux pour isoler le sol d’un garage.

L’association de toutes ces mesures permet d’isoler un garage de façon efficace et pérenne. Après l’isolation des murs, du plafond et du sol de votre garage, vous ne pourrez que constater l’amélioration de votre confort thermique. Cependant, si votre garage comporte des fenêtres, l’isolation sera complète avec des fenêtres munies de double vitrage, voire de triple vitrage si elles sont orientées au nord. Toutes ces mesures auront également pour effet de diminuer votre consommation énergétique de façon significative, et donc vos factures. Enfin, si votre garage est au sous-sol de votre maison, vous apprécierez de ne plus avoir froid aux pieds sur un sol tempéré. Une chasse efficace aux passoires thermiques passe donc également par l’isolation de votre garage.