container

Comment décharger un conteneur ?

Chaque année, près de 500 millions de conteneurs sont manipulés dans le monde. Ces grands espaces de stockage sont devenus, en l’espace de 50 ans, synonymes de la logistique, du transport de marchandises et de commerce mondial. Pourtant, charger et décharger un conteneur demande une certaine logistique et une certaine organisation, au risque d’abimer ou de perdre sa cargaison et de prendre du retard dans le transport de marchandises. Alors, comment décharger un conteneur ? Conseils et explications.

Le chargement du conteneur : une étape indispensable pour optimiser son déchargement

Le déchargement d’un conteneur est, en toute logique, étroitement liée avec son chargement. En effet, un chargement de conteneur correctement réalisé permet d’optimiser le déchargement de conteneurs. Les marchandises pourront alors être déchargées plus rapidement et plus facilement, ce qui limitera la perte de marchandises et évitera les retards.

Pour cela, il convient d’avoir recours à la méthode des matrices. Cette technique de chargement permet de calculer avec précision le volume d’un conteneur et de disposer chaque marchandise à un endroit précis pour optimiser la place du conteneur. À l’heure de décharger, il suffira de posséder le plan d’organisation utilisé lors du chargement pour identifier avec précision comment est organisé le chargement du conteneur… et ainsi optimiser son déchargement.

container

Les grues et les basculeurs pour déplacer le conteneur

Un conteneur, en fonction des marchandises qu’il contient, peut peser jusqu’à plusieurs dizaines de tonnes. Il est alors impensable de décharger sans des machines et un équipement bien particulier.

Pour décharger le conteneur d’un bateau ou d’un camion, il convient alors de faire appel à une grue ou un basculeur. Ces deux machines permettent alors de déplacer le conteneur d’un moyen de transport à un autre et de déplacer le conteneur sur de courtes distances (quelques dizaines de mètres).

Décharger les marchandises d’un conteneur

À l’image du chargement, le déchargement du conteneur est avant tout une histoire d’organisation. Ainsi, il convient généralement d’embaucher une petite équipe d’une dizaine de personnes pour accélérer le processus. Il conviendra alors de décharger le conteneur, dans l’ordre inverse qu’il a été chargé.

Les personnes déchargeant le conteneur devront alors faire attention aux étiquettes apposées sur les différentes marchandises, ce qui permettra d’optimiser l’opération et de répartir les marchandises aux différents opérateurs. À cette occasion, il convient de s’équiper de machines de manutention, comme d’un porte-palette ou d’un gerbeur. Généralement, l’intervention d’un chef d’opération permet d’accélérer et d’optimiser le processus.

Le déchargement d’un conteneur est indispensable et permet une meilleure organisation et préparation d’un chantier. Avec un basculeur de conteneurs la gestion des déchets est beaucoup plus facile et rapide.