maison et voile d'ombrage

Comment choisir le bon terrain à vendre ?

La recherche d’un terrain pour y construire sa maison individuelle constitue le premier pas d’un projet immobilier. Choisir le bon terrain à vendre, c’est trouver une parcelle constructible qui corresponde avec le plan local d’urbanisme. Voici comment s’y prendre !

Constituez un dossier de recherche

Avant de vous adresser à votre constructeur de maison dans les Côtes-d’Armor, prenez la direction de la mairie. Adressez-vous à l’hôtel de ville de votre future commune d’habitation, dans laquelle vous souhaitez faire édifier votre nouveau logement.

Renseignez-vous auprès du service concerné sur les détails de la réglementation locale afin de pouvoir encadrer votre projet. Prenez donc connaissance du plan local d’urbanisme et du coefficient maximal d’occupation des sols autorisé. Tenez aussi compte du bornage et de la distance minimale requise entre la maison et la bordure du terrain. Veillez enfin à recueillir toutes les informations concernant les éventuelles restrictions imposées et les autorisations nécessaires à demander.

Chantier de rénovation d'une maison individuelle

Délimitez un périmètre de recherche

Votre dossier théorique en main, vous pouvez à présent passer à la phase pratique. Vous avez le choix entre agir seul ou vous adresser à un professionnel pour chercher un terrain. Dans tous les cas, il est recommandé de délimiter votre périmètre de recherche en fonction de vos besoins. Tenez compte des éléments suivants pour guider votre action :

  • Si vous avez des enfants scolarisés, veillez à choisir un terrain à proximité d’une école.
  • Si vous appréciez de faire vos emplettes à pied, jetez votre dévolu sur un terrain situé dans un secteur achalandé.
  • Si vous avez la santé fragile, pensez à la présence proche de cabinets médicaux ou d’hôpitaux.
  • Si vous disposez d’un seul véhicule pour toute la famille, ciblez un emplacement bien desservi par des transports en commun.
  • Si vous ne supportez pas le bruit, éloignez-vous de toute zone pouvant causer des perturbations sonores. Éliminez les parcelles situées sous un couloir aérien et celles qui sont proches d’un axe routier important.
  • Pensez aussi au voisinage immédiat qui pourrait vous faire subir des nuisances sonores ou olfactives. Fuyez par exemple les champs cultivables, les usines ou les écoles trop proches.

Il est aussi essentiel de prendre en compte ce qui ne se voit pas ! Ces précieuses informations sont connues par votre constructeur à Saint-Malo. Professionnel local, il connaît parfaitement chaque quartier de la ville et des environs. Il sait quels sont les projets d’aménagement à venir dans chaque zone. Il est à même de vous faire bénéficier de son réseau afin de trouver LE terrain constructible qui réponde à vos besoins.

Vérifiez la constructibilité du terrain

Terrain constructible ! Lier ces deux mots est essentiel si vous souhaitez y édifier une maison individuelle. Avant de vous engager sur l’achat d’un terrain, vérifiez que ce dernier soit bien viabilisé. Un terrain viabilisé est une parcelle de terre pouvant disposer d’un raccordement avec tous les réseaux publics. La liaison avec les réseaux d’électricité, de gaz et d’eau potable sont indispensables.

La possibilité de se raccorder à internet et au téléphone peut l’être tout autant. Enfin, pour des raisons de confort, la présence d’un réseau d’assainissement du type tout-à-l’égout peut être préférée. Là encore, deux solutions s’offrent à vous : soit vous sillonnez les routes bretonnes à la recherche du terrain de vos rêves en veillant à ce qu’il soit viabilisé ; soit vous faites appel à un constructeur de maison à Saint-Brieuc reconnu. Vous avez ainsi la garantie de dénicher un terrain constructible bien situé et sans nuisances à proximité.

Choisir le bon terrain à vendre revient à choisir le bon constructeur de maisons individuelles. Ce professionnel local vous accompagne pour vous aider à trouver la parcelle de terre viabilisée et constructible. Il vous en garantit la conformité avec le PLU et le COS de votre commune.